Nutrimut

Acteur de Santé Publique reconnu, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée dans la lutte contre le surpoids et a mis en place, depuis plusieurs années, un programme de prise en charge et d’accompagnement des personnes avec un IMC compris entre 25 et 30.

L’objectif est de permettre aux adultes en surpoids ou obèses de mieux comprendre, grâce à une approche psychologique, la relation qu’ils entretiennent avec l’alimentation.

Du 2 octobre 2018 au 28 mai 2019

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes propose un atelier d’accompagnement en partenariat avec le Réseau Diabète Obésité 43, EPGV, DAHLIR Santé et l’atelier du chef.

L’objectif est de permettre aux personnes présentant un surpoids d’acquérir de nouvelles habitudes nutritionnelles en vue d’une perte de poids durable. La force du programme réside dans le nombre limité de participants à chaque session : seulement 12 personnes, dans le collectif qui apporte « un soutien positif » et « sans aucun jugement » et dans la complémentarité des intervenants (diététicienne, cuisinier, éducateur sportif, psychologue chargé d’accompagnement). Toutes les séances ont pour objectif de faciliter l’écoute et les échanges entre professionnels et participants.

Présentation du programme

A travers des séances hebdomadaires, en soirées et hors vacances scolaires, différents thèmes sont abordés par les professionnels :

–  Avec la diététicienne, différents sujets sont abordés. L’objectif principal est d’arriver à améliorer les comportements alimentaires,  l’équilibre des repas et les connaissances en nutrition.

–   Avec le cuisinier accompagné de la diététicienne pour réapprendre des pratiques culinaires, comprendre que plaisir et alimentation équilibrée vont de pairs et mettre en œuvre les éléments abordés en théorie. C’est aussi un moment jugé « très agréable et convivial » par les participants.

–  Avec la psychologue, l’échange bienveillant est le maître mot de chaque rencontre, et rien ne peut se faire sans la participation de chacun dans le respect des règles de confidentialité du groupe. En mêlant le travail sur soi pendant la séance et en comprenant petit à petit les enjeux pour pouvoir avancer, l’objectif est de permettre un enrichissement mutuel.

– Avec l’éducateur sportif, vous allez pouvoir découvrir ou réessayer différentes activités physiques et certaines vous plairont plus que d’autres. L’objectif étant de vous permettre de bouger plus qu’à l’accoutumé mais surtout de vous donner/redonner envie de pratiquer une activité physique régulière qui vous correspond. Il est important d’essayer de créer une routinisation de la pratique d’activité physique tout en écoutant son corps et en pratiquant en fonction de ses capacités.

En plus des 21 séances collectives, une séance individuelle avec chaque professionnel permet de faire un point plus personnel afin de favoriser l’avancement.

NUTRIMUT aide les personnes à mieux appréhender leur démarche de perte de poids  et plus largement, à se réconcilier avec l’alimentation et eux-mêmes.

L’ensemble du programme se déroulera du 2 d’octobre 2018 au 28 mai 2019 avec un suivi post-programme à 3 mois, 6 mois et 1 an. L’ensemble du programme coûte 80 euros.

 

 

 

Plus d’informations, cliquez ici.

Du 2 octobre 2018 au 28 mai 2019