Pas de retraite pour ma santé/Activ’Méninges – L’atelier

atelier retraite

L’atelier Activ’Méninges s’adresse aux personnes de plus de 60 ans souhaitant faire travailler et ainsi entretenir leur mémoire par la réalisation d’exercices ludiques.

1 février 2018
de 14h à 16h

La mémoire fait partie intégrante de la personnalité, cependant certains facteurs peuvent dégrader les performances de la mémoire ; le surmenage, l’anxiété, certains médicaments, les activités routinières, la retraite non préparée… Dans la plupart des cas, une baisse des performances de la mémoire révèle que le cerveau n’est pas assez sollicité, et les fonctions cérébrales ne sont pas suffisamment stimulées. La perte de mémoire fragilise les séniors car cela contribue à diminuer leur estime de soi, leur concentration, leur dynamisme et par conséquent leur sociabilité.

L’atelier a pour objectif principal de solliciter les fonctions cognitives des participants et notamment l’attention, la logique, l’expression, l’imagination et l’observation. Application d’une méthode préventive d’entraînement, pour stimuler, développer et renforcer les mécanismes de mémorisation. Il se déroulera sur 10 séances hebdomadaires de 2h environ (hors vacances scolaires).

 

 

1 février 2018
de 14h à 16h