Agir pour la santé mentale, un enjeu vital en Mutualité

Aujourd’hui plus que jamais, la santé mentale s’impose comme un pilier essentiel du bien-être individuel et collectif. Elle influence notre équilibre, nos relations sociales, notre capacité à agir et à faire face aux défis du quotidien. Elle touche toutes les générations – y compris les parents, confrontés à des bouleversements profonds à l’arrivée d’un enfant.

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes, acteur majeur de santé publique, affirme sa volonté de faire de la santé mentale, un levier essentiel de mieux-vivre. Elle développe des actions de prévention spécifiques qui s’articulent autour de l’axe « La santé mentale et le bien-être » parmi lesquelles :

« Cultiver sa santé mentale » qui vise à promouvoir une santé mentale positive et à lutter contre sa stigmatisation. La santé mentale se consolide ou se détériore en fonction de nombreux facteurs, propres à notre personne ou liés à la société et à l’environnement dans lequel nous vivons. Cette action permet de mieux comprendre son fonctionnement, ce qui l’influence, d’identifier les ressources, et d’expérimenter des comportements promoteurs d’une bonne santé mentale.

« Ma famille, mon bien-être », à destination des professionnels de la petite enfance comme des familles, est construite en collaboration avec le réseau des crèches mutualistes et les acteurs institutionnels du secteur de la Drôme et de la Loire. Elle prend en compte la fragilité de la santé mentale parentale après une naissance et les aide ainsi à prendre soin de leur bien-être, à relativiser face aux injonctions sociales et à renforcer l’harmonie familiale.

« (Ré)conforter son sommeil » promeut l’importance d’un sommeil de qualité pour la santé, en expliquant les mécanismes du sommeil et en partageant des habitudes de vie favorables au sommeil. S’il est souvent perçu comme ‘superflu’ et relégué derrière le travail, les interactions sociales et même les loisirs, le sommeil est un déterminant majeur qui impacte la santé mentale. Il est vital à notre équilibre physique, mental, social et cognitif.

« Premiers Secours en Santé Mentale » sont des sessions de formation pour aider chacun à mieux comprendre et réagir face aux troubles en santé mentale. Elles fournissent ainsi les fondamentaux pour mieux repérer et accompagner une personne en détresse psychologique. Ce programme de formation est dispensé par une formatrice accréditée par l’association PSSM* France et proposé aux acteurs mutualistes et partenaires extérieurs.

*PSSM : Premiers Secours en Santé Mentale