Notre approche

© Alchimeo

Le service Prévention et Promotion de la Santé de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes est constitué de professionnels formés en promotion de la santé et de militants élus des mutuelles.

« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. » – Charte d’Ottawa – Organisation Mondiale de la Santé.

Il s’agit d’une approche globale qui prend en compte l’individu – dans ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales – et les facteurs environnementaux qui influencent la santé.

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes est investie dans la prévention et la promotion de la santé. Cette démarche s’inscrit dans une approche globale de la santé et privilégie l’intervention de proximité et la participation du public. Ses actions se déclinent sur les douze départements de la région.

Des actions menées en lien avec des partenaires de longue date

En synergie avec les mutuelles et les établissements mutualistes, nous intervenons en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseils départementaux, municipalités, etc.), les acteurs de la protection sociale obligatoire, les acteurs associatifs en santé publique (ex : IREPS, Observatoire Régional de Santé, réseaux de santé, etc.), les Conférences des Financeurs de la Prévention et Perte d’Autonomie (CFPPA), les usagers ou encore les professionnels de santé.

L'activité Prévention et Promotion de la Santé, c'est 4 programmes déclinés en 18 actions et + 700 interventions !

La programmation stratégique 2020 en Prévention et Promotion de la Santé s’inscrit en cohérence et en complémentarité avec les orientations stratégiques du Mouvement Mutualiste et avec les priorités régionales de santé publique définies par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’appuie pleinement sur les attentes des mutuelles adhérentes et des établissements mutualistes de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes (MfARA).

En 2020, la Prévention et Promotion de la Santé s’organise autour des 4 programmes suivants :

1. La santé des enfants et des jeunes
Pour un usage raisonné des écrans
Vita Cité, Vita Santé
Droit à disposer de son corps
1000 jours qui comptent
Naître et grandir dans un environnement sain
Promotion de la santé environnementale dans les pratiques
des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance

2. La santé des adultes
Parcours d’Orientation Santé
Parenthèses santé
Un geste pour ma santé
Nutrimut
Votre Parcours Prévention Santé

3. La santé et l’accompagnement des aidants
Prenons soin de ceux qui aident
Aidants, votre santé, parlons-en !
« Aidants à dom’ » : accompagner son proche âgé dépendant à domicile
Être aidant lorsque son proche vit en établissement

4. Bien vieillir et maintien de l’autonomie
Abordez et vivez votre retraite en forme
Cap seniors
Bien vivre en établissement ou à domicile

CONTACT

Accueil du service Prévention
Mail : contact_prevention@mfara.fr