Présentation

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes est l’instance régionale de la Mutualité Française. Premier mouvement social du pays, la Mutualité Française fédère 95 % des mutuelles santé en France. Au total, 38 millions de personnes – plus d’un Français sur deux – sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française.

Acteur incontournable de la politique de santé en France, la Mutualité Française participe activement au maintien d’une protection sociale solidaire et à l’évolution de notre système de santé. Présidée par Yves PERRIN, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes est un mouvement démocratique porté par des élus actifs et présents sur tout le territoire de la Région.

Une forte représentativité

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes rassemble et représente 227 mutuelles dans les 12 départements qui la composent : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie.

Plus de 4,2 millions de personnes protégées adhèrent à une mutuelle de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes, qui est ainsi le plus grand mouvement social de la région.

Elle représente et fédère les mutuelles et leurs adhérents, anime et cordonne la vie mutualiste régionale et territoriale. Elle apporte des services aux mutuelles – formation, communication – et met en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de leurs adhérents et de la population.

Un acteur social et économique de la région

Les mutuelles de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes constituent le premier opérateur régional en complémentaire santé solidaire, l’un des premiers réseaux de soins en Auvergne-Rhône-Alpes et l’un des tous premiers acteurs de prévention santé.

Membre de l’économie sociale, la Mutualité défend un entrepreneuriat qui place l’homme au cœur du système. La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes est adhérente de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS). Les entreprises de l’ESS concilient objectifs d’intérêt collectif et solidité financière et intègrent dans leur organisation et leur fonctionnement, démocratie, innovation et développement durable.

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un réel savoir-faire en matière de santé et exerce une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale en région, à travers les établissements mutualistes qu’elle représente.