Nos programmes

© Alchimeo

En 2020, plus de 700 interventions de prévention sont prévues autour de 4 programmes déclinés en 18 actions.

La santé des enfants et des jeunes

Permettre de faire des choix éclairés en faveur de la santé, de la conception
de l’enfant à l’entrée dans l’âge adulte

Agir en faveur de la santé à tous les âges de l’enfance, mais aussi à l’adolescence, est le gage d’une acquisition d’habitudes de vie favorables à la santé et susceptibles d’avoir une influence à long terme. C’est pourquoi la MfARA propose un continuum d’interventions depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence en direction des enfants, des jeunes mais aussi de l’entourage familial et professionnel dans le but de renforcer les compétences parentales et éducatives.

– Pour un usage raisonné des écrans
– Vita Cité, Vita Santé
– Droit à disposer de son corps
– 1000 jours qui comptent
– Naître et grandir dans un environnement sain
– Promotion de la santé environnementale dans les pratiques
des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance

La santé des adultes

Promouvoir la santé des adultes

Promouvoir la santé des adultes de 18 à 60 ans en prenant en compte des besoins de santé propres à différentes situations de vie : publics en insertion socio-professionnelle, étudiants, population active en activité, saisonniers. Le programme La santé des adultes s’inscrit dans une approche globale de la santé et vise à favoriser les parcours de santé des personnes en renforçant le lien entre accès aux droits, à la prévention et aux soins.

– Parcours d’Orientation Santé
– Parenthèses santé
– Un geste pour ma santé
– Nutrimut
– Votre Parcours Prévention Santé

La santé et l'accompagnement des aidants

Soutenir les aidants proches ou professionnels accompagnant une
personne dépendante quel(le) que soit son âge ou sa pathologie

Près d’un million d’aidants sont aujourd’hui recensés en Auvergne-Rhône-Alpes. Leur rôle est souvent difficile en raison de la charge d’aide et de soins qui repose sur eux et peut être source d’épuisement tant sur le plan physique que psychique. La Mutualité française Auvergne-Rhône- Alpes, déjà fortement impliquée sur cette question, développe au plus près des territoires en partenariat avec des conseils départementaux et des structures locales une offre complémentaire en faveur des aidants. Celle-ci comprend des actions de sensibilisation tout public « aidants », des ateliers d’accompagnement et de changement de comportement.

– Prenons soins de ceux qui aident
– Aidants, votre santé, parlons-en !
– «Aidants à dom’» : accompagner son proche âgé dépendant à domicile
– Être aidant lorsque son proche vit en établissement

Bien vieillir et maintien de l'autonomie

Promouvoir des comportements favorables à la bonne santé dans le champ du maintien de l’autonomie en direction des plus de 60 ans, des aidants proches et des professionnels

La part des personnes âgées de plus de 60 ans va largement augmenter au cours des prochaines années du fait de l’allongement de l’espérance de vie aux âges élevés et de l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération dite du « baby boom ». En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de seniors pourrait doubler d’ici 2040.

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes souhaite contribuer à l’enjeu de prévention liée à cette avancée en âge en agissant en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé mais aussi auprès des personnes en perte d’autonomie.

– Abordez et vivez votre retraite en forme
– Cap seniors
– Bien vivre en établissement ou à domicile

CONTACT

Accueil du service Prévention
Mail : contact_prevention@mfara.fr