Nos valeurs et nos engagements

La Mutualité Française est le plus ancien Mouvement social français. Elle s’appuie sur un socle de valeurs qui fonde l’identité mutualiste et nourrit le progrès social au travers de la défense de l’accès aux soins pour tous. Pour garantir cet accès, les mutuelles s’appuient sur des valeurs de partage, fondamentales et universelles.

Des valeurs mutualistes ancrées

  • Solidarité – Fondement même du Mouvement mutualiste

Depuis le milieu du XIXème siècle, les mutuelles ont participé à toutes les grandes avancées de la protection sociale : pensions de retraite, indemnités journalières, protection maternelle et infantile, assurance maladie. Plus récemment, les mutuelles se sont mobilisées pour développer le tiers payant. Si ces combats ont évolué avec le temps, ils sont toujours animés par le même esprit : celui de la solidarité pour faciliter l’accès aux soins.

  • Liberté – Pas d’actionnaire

Les mutuelles sont des groupements de personnes indépendants de tout pouvoir politique, financier ou syndical. Les adhérents sont à la fois bénéficiaires et propriétaires de leur mutuelle. Les groupements mutualistes investissent leurs excédents financiers dans des services destinés à leurs adhérents ou usagers. Un objectif : la meilleure qualité de soins et de services pour chacun au meilleur prix.

  • Démocratie – Une personne, une voix

Les mutuelles sont dirigées par leurs propres adhérents élus en assemblée générale exerçant leurs fonctions à titre bénévole. Les décisions sont prises lors de l’assemblée générale où chaque adhérent ou son représentant peut voter. La démocratie est un élément majeur de différenciation par rapport aux autres acteurs de santé.

  • Responsabilité – Être acteur de sa santé

Les mutuelles cherchent à responsabiliser les personnes afin que chaque individu soit acteur de sa santé. C’est une vision volontariste reposant sur l’éducation, la prévention et la promotion de la santé. La responsabilité est également collective : chacun est responsable vis-à-vis du groupe, en raison de son implication dans la gestion de l’organisme mutualiste afin de respecter les engagements pris mais également parce que la santé est un patrimoine collectif constitué de la somme des comportements individuels, des conditions d’hygiène et de vie et du système de protection sociale.

Des actions et des engagements concrets

  • Accès universel : les mutuelles ne sélectionnent pas leurs adhérents. Il est possible d’être couvert par une mutuelle quels que soient son âge, son état de santé et son niveau de revenus.
  • Transparence : les frais de gestion des mutuelles sont mis au service de la protection sociale des adhérents : dispense d’avance de frais, conventions avec les professionnels de santé, prévention, développement des services, etc.
  • Égalité de traitement : la tarification des garanties santé ne varie pas en fonction du risque individuel de l’adhérent. La solidarité entre les générations est prise en compte dans le calcul des cotisations.
  • Réduction des restes à charge : pour que la santé soit un droit et non un luxe, les mutuelles agissent pour réduire les montants qui restent à la charge de l’adhérent. Cet engagement passe par la maîtrise des dépassements d’honoraires, autrement dit, les frais facturés par les médecins au-delà du tarif conventionné (secteur 1). Il conduit aussi les mutuelles à négocier avec les professionnels de santé qui fixent librement leurs tarifs comme les chirurgiens-dentistes et les opticiens.
  • Généralisation du tiers-payant : le tiers-payant dispense l’assuré social, sous certaines conditions, de faire l’avance de ses frais de santé. Ce sont les mutuelles qui ont développé le système de tiers-payant dans les années 1950.