La Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) a soutenu les 24e Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés organisés par l’association nationaleTrans-Forme et la ville de St Priest du 12 au 16 mai dernier. Cet évènement qui vise à promouvoir la réussite de la transplantation et la nécessité des dons d’organes a remporté un vif succès !
La satisfaction des participants est unanime, une belle réussite alliant sport, sécurité, sensibilisation et sourires … sans incidents.
207 sportifs transplantés (coeur, foie, rein, moelle osseuse) et dialysés, de 8 à 81 ans, se sont retrouvés pour la première fois à Saint-Priest dans le Rhône pour participer aux 24èmes Jeux Nationaux des Transplantés et des Dialysés.
Les Jeux Nationaux organisés depuis 26 ans par l’association TRANS-FORME, ont un double objectif :
– favoriser la réhabilitation des transplantés et des dialysés grâce à la pratique de l’activité physique et sportive
– sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus.
La solidarité autour d’un même objectif : le don d’organes
C’est dans cet esprit que les compétiteurs et leurs accompagnateurs sont venus des quatre coins de la France. Il ne s’agissait pas de la recherche de performance à tout prix, mais de la participation de chacun, à sa mesure, dans le cadre d’épreuves organisées avec rigueur et sécurité ; et par sa propre présence, témoigner de la réussite de la transplantation, être les « ambassadeurs du don d’organes » pour que le message de générosité et de solidarité du
don d’organes se diffuse le plus largement possible.
Au-delà des épreuves sportives, un certain nombre d’actions de sensibilisation ont été menées auprès du grand public parce que les questions du don d’organes et de la transplantation sont encore trop mal connues de tous et que plus de 400 patients en liste d’attente de greffe décèdent chaque année en France, faute de donneur.
Téléchargez le bilan complet de cet évènement