Climat et santé : comprendre pour agir ! Une priorité de prévention portée par la Mutualité française en Auvergne-Rhône-Alpes

Aborder la question du changement climatique sous l’angle de la santé, c’est permettre une meilleure compréhension des impacts concrets de ce phénomène naturel, qui est fortement accéléré par les activités humaines, en France et en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes. On constate par exemple des vagues de chaleur plus intenses et fréquentes, des pénuries d’eau, une diminution des rendements agricoles, des inondations, une fonte accélérée des glaciers alpins en Auvergne-Rhône-Alpes notamment.

A travers notre action, notre démarche vise à éclairer les liens étroits entre changement climatique et santé, qu’il s’agisse de la santé humaine, de la santé animale ou encore de celle des écosystèmes. Elle s’inscrit dans une approche intégrée dite « Une seule santé » (One Health), qui reconnaît l’interdépendance entre ces dimensions pour une action plus cohérente et efficace.

Notre volonté est surtout de partir du vécu et des réalités de chacun, afin de co-construire des solutions concrètes et accessibles. Identifier les leviers d’action à l’échelle individuelle et collective permet non seulement de limiter les effets du changement climatique sur la santé physique et mentale, mais aussi de générer des co-bénéfices tangibles pour la santé et la planète.

Agir pour le climat, c’est agir pour la santé, la nôtre, celle des générations futures, celle du vivant tout entier. C’est pourquoi, ce sujet est au cœur des préoccupations de tous et particulièrement des jeunes générations, conscientes de l’urgence et désireuses de s’impliquer. Pour contribuer à leur apporter des réponses, la Mutualité Française a proposé cette action à l’ensemble des jeunes qui ont participé à son initiative « Forum jeunes : parlons solidarités et santé ».