[RETOUR SUR ] l’atelier-débat sur l’Europe sociale à Lyon le 15 mars 2019
Pour rappel, la Mutualité Française a lancé une grande consultation citoyenne afin que chacun puisse participer à la construction d’une Europe plus juste, plus respectueuse de l’Humain et de l’environnement.
A Lyon, l’atelier participatif a réuni une trentaine de militants mutualistes, représentants d’organisations proches et membres du Mouvement européen.
Les participants ont travaillé autour de 4 thèmes : santé – environnement – emploi – solidarités.
Les ateliers ont permis de formuler 12 propositions qui seront rendues publiques, mises en ligne fin mars sur le site www.europeennes.placedelasante.fr. et soumises à vos votes citoyens.
Les plus plébiscitées seront ensuite soumises aux candidats têtes de liste lors du grand oral qui sera organisé à la Maison de la radio, le 11 avril prochain.
Les propositions formulées :
Santé :
- Créer un socle de base, commun à l’ensemble des pays membres, dans le parcours de formation des professionnels de santé et généraliser une année d’échanges dans une faculté européenne.
- Créer un comité européen de réflexion et de recherche sur le grand âge et la perte d’autonomie.
- Créer un passeport européen d’accès aux soins, de suivi de santé et de prise en charge financière.
Emploi :
- Mettre en place une politique commune de l’éducation et de la formation, dès le plus jeune âge, valorisant la mobilité, intégrant : correspondance des diplômes et valorisation de l’apprentissage.
- Mettre en place un socle minimal au niveau du droit du travail à mettre en œuvre par les partenaires sociaux de chaque pays.
- Utiliser l’innovation technologique pour aménager le temps de travail et par la même les territoires.
Environnement :
- Créer une nouvelle politique européenne commune en matière de transport pour favoriser les modes de déplacement alternatifs.
- Encadrer l’aménagement du territoire européen en reliant les territoires, en améliorant l’habitat et en encourageant le développement durable.
- Réorienter la PAC vers une agriculture responsable.
Solidarités :
- Créer un haut commissariat à la solidarité.
- Harmoniser la formation et la reconnaissance des diplômes au niveau européen.
- Ecrire une charte européenne des droits de l’enfant sur la santé, l’éducation et le logement.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur contribution collective et également aux civic tech Kawaa et D 21, organisateurs de cet atelier.