L’activité Prévention et Promotion de la Santé de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes (MfARA) a contribué à la rédaction et relecture de l’étude sur la période des « 1000 jours » réalisée par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes récemment.
En effet, la MfARA s’engage depuis plusieurs années sur les questions de santé périnatale et environnement. Elle déploie des actions locales sur l’ensemble de la région pour sensibiliser à ces enjeux et diffuser les leviers pour agir. Le programme « 1 000 jours qui comptent » s’inscrit dans ces ambitions ; il vise à favoriser la prise de conscience des liens existants entre l’environnement et la santé et des possibilités d’agir pour les professionnels de la périnatalité, de la petite enfance et les futurs et jeunes parents en Auvergne-Rhône-Alpes.
Présentation du Dossier thématique « Santé périnatale et environnement. La période des 1000 jours » par Lucile MONTESTRUCQ et MélineFANJUL (ORS Auvergne-Rhône-Alpes)
Les 1 000 premiers jours, de la conception de l’enfant à ses 2 ans, ont une influence importante sur la santé future et contribuent avec d’autres éléments à la résistance à développer des maladies chroniques. En 2019, en Auvergne-Rhône-Alpes, en réponse à des interrogations de plus en plus nombreuses sur ce sujet des 1 000 premiers jours de vie, l’Agence régionale de santé (ARS) a sollicité l’Observatoire régional de la santé (ORS) pour réaliser une plaquette d’information.
L’objectif de cette étude est de documenter la période des 1 000 jours afin d’éclairer scientifiquement et objectivement les professionnels de santé, de la périnatalité et de la petite enfance, les parents et futurs parents et le grand public sur la vulnérabilité qu’elle représente.
La méthode a reposé sur une synthèse bibliographique à l’échelle nationale et régionale avec focus sur les impacts sanitaires, ainsi que sur la conduite de différents entretiens auprès de professionnels de la santé, de la périnatalité, des acteurs de soins, de la prévention, des formateurs et des hébergeurs de sites ressources.
Cette plaquette d’information permet ainsi :
– de disposer d’un état des lieux des connaissances scientifiques afin d’appréhender au mieux les enjeux de la période des 1 000 jours
– de décrire la situation nationale et régionale en regard de toutes les actions ou politiques qui sont portées sur ce sujet ;
– d’informer sur les différentes ressources disponibles aux différentes échelles, nationales ou régionales ;
– de dresser un panorama non exhaustif des différents acteurs impliqués ;
– de communiquer sur cette période de vulnérabilité afin de faciliter les cohérences d’organisation et de coordination des stratégies et perspectives à mettre en œuvre sur ces sujets.