Le Médipôle Hôpital Mutualiste est un des premiers établissements hospitaliers en région Auvergne Rhône-Alpes à mettre en place la télésurveillance des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Cette maladie est génératrice de nombreux séjours hospitaliers. Après une première hospitalisation ou un passage par les urgences, les patients sont inscrits sur une plateforme de télésurveillance et bénéficient de l’expertise d’infirmières spécialisées en éducation thérapeutique qui se chargent de leur suivi à distance à une fréquence bi-hebdomadaire.
La télésurveillance vise à optimiser l’observance médicamenteuse et à dépister les symptômes de la maladie afin d’anticiper une hospitalisation. En cas d’alerte, le cardiologue référent est prévenu par une notification automatique. Il peut ajuster le traitement de son patient à distance, prescrire un bilan ou lancer une téléconsultation.
Cette action innovante vise à réduire de moitié les hospitalisations des patients insuffisants cardiaques et améliorer leur qualité de vie. Elle a concerné plus de 100 patients en un an.