Afin d’assurer pleinement sa mission de protection de la personne, Eovi Mcd mutuelle a mis en place depuis de nombreuses années, un service d’accompagnement social envers ses adhérents en difficulté financière temporaire. Par cette présence et cet accompagnement de proximité, la mutuelle met tout en œuvre
pour permettre aux adhérents de conserver un accès aux soins dans les périodes difficiles et développer encore le service social rendu.
Dans la période de crise économique actuelle qui fragilise encore plus les personnes vulnérables, Eovi Mcd mutuelle a mis en place un accompagnement de ses adhérents en difficultés. Cette proximité et cet accompagnement sont particulièrement utiles pour permettre à ces adhérents de pouvoir continuer à se soigner et maintenir leur accès à la santé.
Une aide pour les plus défavorisés
Une coordinatrice et dix conseillers en charge de l’action sociale sont à la disposition des adhérents sur tous les territoires pour les informer, les aider et instruire leurs dossiers de demande d’aide au fonds social de la mutuelle.
Le fonds social d’Eovi Mcd mutuelle a pour objectif d’aider, dans certains cas et sous certaines conditions, les personnes les plus défavorisées ou les personnes devant faire face à de lourdes dépenses de santé restant à leur charge (aide pour des prestations faiblement remboursées par les régimes obligatoires ou non prises en charge par les statuts). Ces aides ponctuelles ont pour finalité l’attribution d’un soutien financier, exceptionnel, complémentaire au remboursement statutaire de la mutuelle, afin de permettre à l’adhérent de conserver un accès aux soins et à la santé
Eovi Mcd mutuelle est un des rares opérateurs de complémentaire santé à accorder une place aussi importante à l’accompagnement social. En 2014, 107 commissions sociales territoriales ont été tenues pour étudier les dossiers de demande d’aides des adhérents. La mutuelle a consacré une dotation annuelle de 806 469 euros, auprès de ses adhérents les plus en difficultés. Sur l’ensemble des territoires, ce sont 1 877 dossiers qui ont été traités et 1 511 accords notifiés.
Entre 2013 et 2014, le montant de ces aides a connu une augmentation de 29 %, concernant majoritairement le dentaire (40%), l’audition (18%), le handicap (14%), l’hospitalisation (12%).
En parallèle, 8 commissions nationales, lieux d’échanges entre élus et personnels opérationnels, ont été organisées pour étudier notamment les évolutions possibles des règlements intérieurs et les projets d’actions à mener en faveur de la valorisation de cette activité.
Créer des synergies avec les institutions
Parallèlement à ces dispositifs et actions de terrain, les conseillers en charge de l’accompagnement social sont en relation constante avec les partenaires institutionnels de la mutuelle que sont les régimes obligatoires (CPAM, MSA, RSI, Mines…), les collectivités territoriales (conseils généraux, mairies…), les organismes sociaux et les associations de services à la personne (CAF, CLIC, MDPH, UDAF, FNATH, associations de services à la personne…). En créant un dialogue et des échanges permanents avec tous les acteurs sociaux, en expliquant le rôle de chacun, Eovi Mcd mutuelle agit pour plus d’efficacité et pour la création d’un véritable chaînage de l’accompagnement social.
Cette démarche et cet accompagnement vise à apporter toutes les solutions possibles à la problématique de l’adhérent en difficultés et à améliorer le service social rendu par la mutuelle.
En ces temps de banalisation et de confusion, Eovi Mcd mutuelle démontre que son rôle ne se limite pas simplement à rembourser et redistribuer des prestations, mais qu’elle apporte une vraie valeur ajoutée. En déployant ce service à l’adhérent, quand il rencontre des difficultés, la mutuelle devient un « partenaire de vie ».