L’accompagnement social d’Eovi Mcd mutuelle : une réponse aux adhérents en difficultés

Afin d’assurer pleinement sa mission de protection de la personne, Eovi Mcd mutuelle a mis en place depuis de nombreuses années, un service d’accompagnement social envers ses adhérents en difficulté financière temporaire. Par cette présence et cet accompagnement de proximité, la mutuelle met tout en œuvre

pour permettre aux adhérents de conserver un accès aux soins dans les périodes difficiles et développer encore le service social rendu.

Dans la période de crise économique actuelle qui fragilise encore plus les personnes vulnérables,  Eovi Mcd mutuelle a mis en place un accompagnement de ses adhérents en difficultés. Cette proximité et cet accompagnement sont particulièrement utiles pour permettre à ces adhérents de pouvoir continuer à se soigner et maintenir leur accès à la santé.

 

Une aide pour les plus défavorisés

Une coordinatrice et dix conseillers en charge de l’action sociale sont à la disposition des adhérents sur tous les territoires pour les informer, les aider et instruire leurs dossiers de demande d’aide au fonds social de la mutuelle.

 

Le fonds social d’Eovi Mcd mutuelle a pour objectif d’aider, dans certains cas et sous certaines conditions, les personnes les plus défavorisées ou les personnes devant faire face à de lourdes dépenses de santé restant à leur charge (aide pour des prestations faiblement remboursées par les régimes obligatoires ou non prises en charge par les statuts). Ces aides ponctuelles ont pour finalité l’attribution d’un soutien financier, exceptionnel, complémentaire au remboursement statutaire de la mutuelle, afin de permettre à l’adhérent de conserver un accès aux soins et à la santé

 

Eovi Mcd mutuelle est un des rares opérateurs de complémentaire santé à accorder une place aussi importante à l’accompagnement social. En 2014, 107 commissions sociales territoriales ont été tenues pour étudier les dossiers de demande d’aides des adhérents. La mutuelle a consacré une dotation annuelle de 806 469 euros, auprès de ses adhérents les plus en difficultés. Sur l’ensemble des territoires, ce sont 1 877 dossiers qui ont été traités et 1 511 accords notifiés.

Entre 2013 et 2014, le montant de ces aides a connu une augmentation de 29 %, concernant majoritairement le dentaire (40%), l’audition (18%), le handicap (14%), l’hospitalisation (12%).

 

En parallèle, 8 commissions nationales, lieux d’échanges entre élus et personnels opérationnels, ont été organisées pour étudier notamment les évolutions possibles des règlements intérieurs et les projets d’actions à mener en faveur de la valorisation de cette activité.

 

Créer des synergies avec les institutions

Parallèlement à ces dispositifs et actions de terrain, les conseillers en charge de l’accompagnement social sont en relation constante avec les partenaires institutionnels de la mutuelle que sont les régimes obligatoires (CPAM, MSA, RSI, Mines…), les collectivités territoriales (conseils généraux, mairies…), les organismes sociaux et les associations de services à la personne (CAF,  CLIC, MDPH, UDAF, FNATH, associations de services à la personne…). En créant un dialogue et des échanges permanents avec tous les acteurs sociaux, en expliquant le rôle de chacun, Eovi Mcd mutuelle agit pour plus d’efficacité et pour la création d’un véritable chaînage de l’accompagnement social.

 

Cette démarche et cet accompagnement vise à apporter toutes les solutions possibles à la problématique de l’adhérent en difficultés et à améliorer le service social rendu par la mutuelle.

 

En ces temps de banalisation et de confusion, Eovi Mcd mutuelle démontre que son rôle ne se limite pas simplement à rembourser et redistribuer des prestations, mais qu’elle apporte une vraie valeur ajoutée. En  déployant ce service à l’adhérent, quand il rencontre des difficultés,  la mutuelle devient un « partenaire de vie ».

A propos d’Eovi Mcd mutuelle

Aujourd’hui, Eovi Mcd mutuelle se positionne comme un nouveau leader national de la protection de la personne, et compte parmi les toutes premières mutuelles interprofessionnelles françaises.

Elle défend une autre idée du métier et un modèle de développement au service des adhérents, dans le respect des valeurs mutualistes et du système de protection sociale. Elle apporte des réponses concrètes en matière d’assurance de la personne et de protection sociale : complémentaire santé, dépendance, prévoyance, retraite, épargne. En développant une politique dynamique de prévention et de promotion de la santé, à travers des conférences, des ateliers gratuits pour ses adhérents, de l’information et un accompagnement dans le système de soins, en jouant un rôle social vis-à-vis de ses adhérents (information sur l’aide à la complémentaire santé, aide financière ponctuelle aux adhérents en difficultés) et en proposant une offre très complète de services de soins et d’accompagnement mutualistes, Eovi Mcd mutuelle apporte bien plus qu’une simple couverture des risques médicaux. Elle privilégie un accompagnement global de chaque personne dans le maintien de sa santé. Par la défense de ses particularités mutualistes, Eovi Mcd mutuelle conjugue efficacité économique avec utilité sociale.