A l’occasion de son Assemblée Générale, le 7 juin dernier à Saint-Just-Saint-Rambert, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes a organisé son premier showroom Prévention auprès des représentants des mutuelles de la région pour faire connaître son offre.
Ainsi, au gré de leurs priorités et curiosité, près de soixante participants représentant une vingtaine de mutuelles ont pu librement découvrir et parfois expérimenter les actions de prévention en place autour des thématiques suivantes : accompagnement santé bien-être en entreprise – Préparation à la retraite – Proches aidants – Repérages vision et audition – Santé environnement – Usage raisonné des écrans.
Retour sur les actions présentées… des actions testées et approuvées !
« Accompagnement santé bien-être en entreprise »
Ce groupe d’information et d’échanges a pour objectif de présenter une offre spécifique dédiée aux référents des contrats collectifs et organisée en plusieurs prestations complémentaires :
Une sensibilisation à la prévention en entreprise (qu’est-ce que la Prévention et Promotion de la Santé ? Comment intégrer la prévention en milieu professionnel ? Comment convaincre de mener des actions de prévention en milieu professionnel ?), un module très utile pour les mutuelles qui peuvent également se l’approprier pour un autre projet prévention au sein d’une entreprise ;
Une démarche pour impulser une dynamique interne favorable aux enjeux de la Qualité de Vie au Travail (présentation d’un questionnaire QVT déployable en milieu professionnel) ;
La mise en place d’un plan d’actions prévention en entreprise.
Globalement, une vingtaine de participants ont accueilli favorablement cette offre qui répond notamment aux attentes des actifs en période post-covid.
« En route pour la retraite »
Cette action vise à répondre aux attentes et aux interrogations des futurs et nouveaux retraités à plus ou moins deux ans de la retraite, à l’aide d’un outil photo-expression. Elle donne des clés pour préparer et aborder sereinement cette étape de l’existence et vieillir en bonne santé : la retraite et ses représentations, la découverte d’activités tournées vers soi et vers les autres.
Les participants intéressés ont expérimenté le photo-expression et d’une manière générale, ont posé des questions sur les modalités d’intervention pour ultérieurement mettre en place cette action au sein des collectivités et des entreprises.
« Prenons soin de ceux qui aident »
Une entrée en matière avec un quiz permettait aux visiteurs de s’identifier en tant qu’aidant. Plusieurs petits groupes ont ensuite pris connaissance de l’exposition « Prenons soin de ceux qui aident » dédiée aux aidants.
Au-delà de son contenu – qui permet de comprendre l’impact du rôle de l’aidant sur sa propre santé, de prendre connaissance des solutions pour la préserver et de découvrir les structures ressources existantes – l’accompagnement des deux collaboratrices prévention était un vrai plus ! Il permettait d’apporter des compléments d’information et favorisait également les échanges et témoignages personnels entre les participants.
« Chez moi, je dis stop aux polluants »
Déclinée en deux modalités complémentaires, cette action de prévention permet de repérer les sources de pollution intérieure, apporter des connaissances et trouver des solutions alternatives plus saines, simples et pratiques :
Un stand interactif pour échanger sur l’exposition aux polluants à l’intérieur de son logement « Ma cuisine sans polluant » « la chambre de bébé, un cocon sans polluant », « des produits sains dans ma salle de bain » au cours duquel une trentaine de participants ont pu prendre connaissance des modules.
Une mini-conférence sur la qualité de l’air intérieur « Un air plus sain dans mon logement » réunissant une cinquantaine de participants
« Escape Game : sauriez-vous vaincre le méga écran ? »
En faveur des enfants de 6 à 12 ans, cet escape game vise à valoriser leur sens et leur coopération afin de favoriser leur esprit critique face à l’usage des écrans.
Une expérimentation qui a marqué les esprits !
Après une brève présentation du contexte et des objectifs de l’action, une trentaine de participants par petits groupes se sont mis dans la peau des enfants pour expérimenter l’escape game.
Au cours du jeu, des messages de prévention ont été amenés subtilement à travers la résolution d’énigmes : des messages de prévention autour de la vision (les effets de la lumière bleue), de l’audition (l’utilisation prolongée des casques auditifs), de l’alimentation (vigilance de l’hyperphagie dans le jeu), du cerveau trop connecté (comment occuper son esprit autrement ? par la lecture par ex.), et de la sédentarité (favoriser l’activité physique).
« Longue vie à la vue » et « Rester à l’écoute de ses oreilles »
Tout au long de cette journée, des tests individuels de la vue avec un opticien et de l’audition avec un audioprothésiste pour déceler d’éventuels troubles de la vision et/ou de l’audition étaient également organisés sur inscription.