De gauche à droite : Yves Perrin, président de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et Pierre Duplatre, directeur CPAM 26
Le 11 mars dernier – – Messieurs Yves PERRIN, président de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et Pierre DUPLATRE, Directeur de la CPAM de la Drôme et Caisse pilote #PFIDASS, ont signé une convention de partenariat pour agir ensemble et favoriser l’accès aux soins des personnes en difficultés.
Les douze Caisses Primaires d’Assurance Maladie de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont parties prenantes à cet accord-cadre qui s’appuie sur la PFIDASS (Plateforme d’Intervention Départementales pour l’Accès aux Soins et à la Santé) déployée par l’Assurance maladie.
Les facteurs conduisant à des situations de renoncement aux soins sont multiples, complexes et bien souvent se cumulent : méconnaissance des dispositifs, restes à charge, difficultés d’avance de frais, besoin d’accompagnement dans les démarches, etc. Ces situations constituent un facteur d’exclusion sociale et un risque probant d’atteinte durable à la santé des personnes.
Cet accord de partenariat a pour objet de définir les conditions et modalités par lesquelles les parties entendent collaborer pour améliorer la détection des personnes en situation de renoncement aux soins, tout en facilitant l’orientation et l’accompagnement de ces populations dans le système de santé, en lien avec le dispositif PFIDASS.
Aussi, afin de lutter contre ce phénomène et tenter d’en limiter le développement, l’Assurance maladie et la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes se proposent d’agir ensemble pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes en difficultés.
Afin de rendre cet accord opérationnel, les mutuelles/groupements de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes volontaires pour s’inscrire dans ce partenariat, ont la possibilité de signer une lettre d’engagement avant le 30 avril.
Contact pour plus d’informations :
Déborah Jeanne > d.jeanne@mfara.fr