Financée par l’Agence Régionale de Santé, Mutualité Française Auvergne se lance dans une nouvelle activité : le Conseil en Environnement Intérieur. Durant l’année 2014, 3 responsables prévention de Mutualité Française Auvergne ont été formées au nouveau métier de Conseiller Médical en Environnement Intérieur.
Descriptif du métier de conseiller médical en Environnement Intérieur :
Le Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) est un professionnel formé pour la recherche de polluants dans le lieu de vie (habitation, lieu de travail, …) et le conseil afin d’améliorer l’habitat. Il agit sur prescription médicale pour les personnes souffrant d’allergies et de pathologies respiratoires. Il réalise des audits de l’intérieur du logement, donne des recommandations et établit un compte rendu de visite pour la personne et pour le médecin prescripteur.
La visite gratuite est d’une durée de 2 h environ. Le CMEI, muni d’un questionnaire et d’appareils de mesure, visite toutes les pièces de l’habitat à la recherche d’allergènes.
Suivant les gênes identifiées par le médecin, le CMEI va orienter son intervention à domicile en prenant en compte toutes les données : chauffage, ventilation, revêtements (sols, murs, plafonds), mobilier, présence d’animaux, de plantes, … pour mesurer selon la pathologie :
– les polluants biologiques : acariens, moisissures, allergènes d’animaux, blattes, plantes, …
– les polluants chimiques : Composés Organiques Volatils (COV), formaldéhyde, …
Le Conseiller Médical en Environnement Intérieur :
– questionne la personne sur ses habitudes de vie et l’écoute,
– observe,
– prélève les poussières (recherche d’acariens),
– mesure l’humidité ambiante et dans les murs, la température,
– détecte les COV (Composés Organiques Volatiles) comme le formaldéhyde qui est présent dans les colles, vernis, agglomérés et produits ménagers,
– repère la présence d’insectes,
– peut également mettre en place un dispositif de prélèvement d’air afin d’en faire analyser les composants en laboratoire.
Enfin, des solutions sont proposées, des conseils pratiques (aération, limitation des irritants,….) et des mesures d’éviction du ou des produits allergènes.
Des documents d’information diffusés par des organismes accrédités (INPES, AFSSET, …) sont remis.
Suite à la visite, un compte rendu est envoyé à la personne et, avec son accord, au médecin prescripteur.
Le Service de CMEI recontacte la personne par téléphone 6 à 9 mois après la visite pour évaluer les améliorations constatées à l’aide d’un questionnaire.
Le Service de CMEI fera également un point auprès des médecins prescripteurs afin d’évaluer ce en quoi l’intervention d’un CMEI à domicile constitue une aide au diagnostic dans le cadre du suivi des patients atteints de pathologies allergiques respiratoires.