Jeudi 6 novembre, la filière gérontologique de la Haute-Savoie Sud avec le concours de la Mutualité française Rhône-Alpes ont réuni plus de 400 professionnels travaillant auprès de personnes âgées en situation de dépendance pour traiter d’une thématique novatrice « Intimité du sujet âgé : quelle place pour la vie sexuelle de la personne âgée en situation de dépendance ? »… Financée sur des fonds alloués à la filière gérontologique par l’Agence Régionale de Santé, cette conférence-débat s’est déroulée à l’Espace « Cap Périaz » de Seynod.
Aide-soignants, infirmiers, médecins, cadres de santé, directeurs d’établissement, psychologues, aides médico-psychologiques, kinésithérapeutes partageaient tous le même objectif en assistant à cette journée : être sensibilisés à l’importance de l’intimité des personnes âgées dans leur pratique professionnelle.
Des témoignages vidéos de soignants, de familles, de résidents ont été diffusés tout au long de cette journée et sont venus compléter les interventions d’experts qui ont apporté des regards croisés sur l’intimité du sujet âgé. Après de courtes présentations du Docteur Mathieu DEBRAY, chef du pôle Gériatrique du Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) et animateur du bureau de la filière gérontologique de la Haute-Savoie sud, de Madame Nelly PESENTI, directrice du service « Gérontologie et Handicap » du Conseil Général et du Docteur Raymond BORDIN, responsable du pôle « Offre de santé territorialisée » à l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, le Professeur Louis PLOTON, psychiatre et professeur émérite de Gérontologie a introduit cette journée.
En matinée, furent évoqués le soin et la sexualité vécus des soignants avec la participation de Christelle DHOYE, assistante de soins en Gérontologie et Anne-Sophie BOUZER, psychologue clinicienne. Emmanuel DELESSERT, philosophe, leur a succédé pour traiter de l’intimité de la personne âgée. Plus généralement, la sexualité fut abordée de l’enfance à la vieillesse par Emilie SPIEGEL et Anne PETITJEAN, toutes les deux psychologues cliniciennes. Le Docteur Dominique BIBOLLET, psychiatre et sexologue déclina ensuite le thème de la sexualité « normale » du sujet âgé. L’après-midi fut consacré à la sexualité du sujet âgé dément vu par le Docteur Valérie ROGER, psychogériatre au CHANGE. Le Docteur Alain DUFOURNET, gériatre et médecin coordonnateur à l’Epi2a et au Centre Claudine Echernier de Chavanod, a abordé l’intimité du sujet âgé dans la dépendance et l’institutionnalisation. Les débats se sont poursuivis sous forme de questions-réponses.
Pourquoi cette conférence ?
Le groupe 8 est l’un des 22 groupes de travail de la filière gériatrique Annecy-Rumilly-St Julien-Pays de Gex-Bellegarde et a pour objectif de travailler sur la sexualité et l’intimité de la personne âgée en situation de dépendance.
Anne PETITJEAN, et Emilie SPIEGEL soulignent : « nous avons fait passer un questionnaire auprès de soignants pour savoir précisément s’ils étaient confrontés régulièrement à des situations impliquant la sexualité des patients dont ils prennent soin. Quelles pouvaient être alors leurs réactions et quelles étaient leurs attentes en terme de formation sur ces sujets ? Les résultats du questionnaire ont montré que les personnels soignants concernés par cette problématique n’avaient pas de lieu ou d’espace de parole pour aborder ces sujets. Ils ont pointé aussi un manque significatif d’information et de réponses précises à proposer face à ces questions de sexualité, si bien que pour certains cela devenait parfois une source de malaise ou de souffrance dans le travail ».
Face à ces résultats, la conférence-débat a été mise en place pour apporter de l’information, de la réflexion mais aussi des pistes d’actions concrètes pour aider les soignants dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.
Régine VIRY-GIRARDOT, responsable de projets en prévention et promotion de la santé à la Mutualité française Rhône-Alpes, a contribué à faire de cette journée une réussite en apportant un soutien méthodologique unanimement salué par l’ensemble des membres du groupe 8 de la filière à l’origine de cette conférence.
Pédagogie, sensibilisation, formation et confort des personnes âgées sont les maîtres mots qui caractérisent cette initiative. Les échanges entre « acteurs » de la filière gériatrique créent du lien et apportent une qualité de vie non négligeable aux sujets âgés.
Quelles sont les perspectives ?
Suite à cette conférence, la création d’une mallette pédagogique est à l’étude, elle regrouperait les principales idées forces de cette journée, elle serait un outil de formation pour les professionnels soignants des institutions concernées.