Le nombre de personnes en perte d’autonomie devrait doubler d’ici à 2060 pour atteindre 2.6 millions.
Face aux enjeux liés à la transition démographique, la Mutualité Française a rendu publique 21 propositions destinées à alimenter la concertation initiée par l’Etat en amont de la future loi sur la dépendance qui sera votée en 2019.
En quoi la Mutualité Française a toute légitimité sur cette question du Grand Age et de l’Autonomie ?
La Mutualité Française a souhaité mettre à contribution tous ses savoir-faire pour accompagner cette transition démographique.
Dans un premier temps, La Mutualité Française a édité un Observatoire relatif aux impacts financiers du vieillissement de la population. « Place de la Santé – L’Observatoire 2018 » comporte une première partie, « Des réalités », avec des données inédites sur le sujet, et une seconde partie, « Des perceptions », avec les résultats de deux enquêtes quantitative et qualitative menées par Harris Interactive, relatives en particulier aux aidants informels.
Découvrez et téléchargez cet observatoire > barometre-fnmf-1018_vf_180926
Des propositions ont ensuite été formulées et rendues publiques en fin d’année. Elles s’organisent autour de quatre convictions fortes qui contribueront à une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées :
- préserver la liberté de choix à la personne âgée, en lui garantissant le plus longtemps possible l’accès à une solution d’accompagnement à domicile, alternative à la prise en charge en établissement,
- maintenir le capital autonomie des personnes âgées, en formant tous les professionnels à la prévention et au repérage de leurs fragilités,
- reconnaître et soutenir le rôle des aidants, en leur assurant notamment un droit au répit et une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle,
- diminuer les restes à charge, à travers un socle renforcé de solidarité et une tarification de l’accompagnement et de l’hébergement plus équitable.
Découvrez et téléchargez ces propositions > GRAND_AGE_AUTONOMIE_CONTRIBUTIONS
Quatre Matinales Santé pour débattre en région sur cette question
Organisées sous la forme de tables rondes, quatre Matinales Santé seront déployées en 2019 pour mettre au débat ces propositions auprès des institutionnels et professionnels du secteur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles associeront cinq experts, qui confronteront et partageront leurs analyses sur ce sujet majeur.
Aujourd’hui, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes donne RDV aux institutionnels de la région :
Le 5 avril 2019 de 8h30/11h à Clermont-Ferrand – La Montagne, 28 rue Morel Ladeuil –
Le 17 mai 2019 de 8h30/11h à Lyon – Médipôle Lyon-Villeurbanne, 58 Rue Léon Blum
Le 24 mai 2019 de 8h30/11h à Grenoble, Novotel de Voreppe, 1625 Route de Veurey
Le 14 juin 2019 de 8h30/11h à Montélimar, Palais des Congrès Charles Aznavour, avenue du 14 juillet 1789 à Montélimar
Ecouter les échanges des 4 tables rondes, cliquez ICI
Pour plus de renseignements, contactez Estelle Merle, responsable Communication, tél. 06 16 45 56 09 ou e.merle@mfara.fr.