Député européen depuis 1994, Françoise GROSSETÊTE est particulièrement investie sur les questions de santé et d’environnement. Elle fait partie des membres du Parlement européen les plus assidus et les plus reconnus dans son domaine de compétences, ayant d’ailleurs été consacrée par deux fois député européen de l’année dans le domaine de la santé. Elle préside par ailleurs l’Alliance européenne de lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Le 5 février dernier, Michèle CHAMPION, 1ère Vice-Présidente de la Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) et Sonia FAVRE-CAPDEPON, directrice ont rencontré Françoise GROSSETETE dans le cadre de sa mandature européenne.
Après une brève présentation des missions et activités de la Mutualité Française au niveau de la circonscription Sud-Est, les échanges se sont rapidement concentrés sur les enjeux des dossiers portés par la Mutualité Française tels que le statut de mutuelle européenne, l’accès aux données de santé ou la politique du médicament. A titre d’exemple et dans le domaine du médicament, il a été évoqué la nécessité impérieuse de sensibiliser les citoyens et les professionnels de santé à la lutte à la résistance aux antibiotiques, la délivrance des médicaments et leurs effets secondaires sur les personnes âgées, l’importance de la prévention pour un choix éclairé des citoyens, etc.
Françoise GROSSETETE n’a pas hésité, pour chacun des sujets abordés, à exprimer son positionnement. Sur la sécurité des produits de santé, elle juge, par exemple, que l’autorisation de la mise sur le marché (AMM) des dispositifs médicaux (DM), est une démarche peu adaptée car très longue qui pourrait décourager la recherche et retarder les innovations. Elle prône néanmoins pour un contrôle renforcé des DM qui tient compte de la diversité de ces dispositifs et prévoit des visites inopinées dans les entreprises.
Elle a également souligné l’importance de la prévention et la nécessité de sensibiliser les citoyens à devenir acteur de leur santé. Cela a été d’ailleurs l’occasion de valoriser l’activité Prévention de l’Union régionale et notamment toutes les actions menées autour de la Santé Environnementale avec différents partenaires reconnus comme l’Unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard par exemple.
Concernant la question sur le statut de mutuelle européenne, Françoise GROSSETETE a souligné que, même si ce sujet ne relevait pas de son domaine d’intervention, elle interviendrait auprès d’élus en charge de ce dossier et s’est engagée à nous faire un retour sur ce sujet dans les semaines à venir.
Ainsi, cette rencontre riche en échanges et partage de points de vue marque le début d’un « travail » collaboratif pérenne.
Sonia Favre-Capdepon, directrice
Estelle Merle, responsable Communication
Mutualité française Rhône-Alpes