[RETOUR SUR ] Table ronde « Pas d’attractivité et de performance sans QVCT »

Les entreprises, partenaires sociaux, institutionnels cantaliens se sont réunis le 1er juillet dernier lors de notre table ronde consacrée à la Santé au Travail organisée en partenariat avec la CCI du CANTAL.

Après un état des lieux des spécificités du territoire en matière d’emploi, d’accidents professionnels et risques psychosociaux, plusieurs experts sont intervenus sur les actions mises en œuvre pour accompagner les entreprises à améliorer la QVCT de leurs agents publics, salariés, exploitants agricoles et contribuer ainsi à préserver leur bien-être et leur santé tout en tenant compte des enjeux de performance de l’entreprise : analyser en priorité l’environnement de travail, proposer des outils spécifiques pour faciliter les manutentions (prêt d’exosquelettes par ex.), revoir l’agencement des espaces, adopter 1 management bienveillant, participatif, instaurer des moments de convivialité « hors bureau »… et bien d’autres leviers encore.

💡 L’occasion aussi pour nous de rappeler les propositions de la Mutualité Française en faveur de la santé au travail qui s’articulent autour de plusieurs axes :
✔ Développer une culture de la santé au travail
✔ Faciliter l’accès aux soins en santé au travail
✔ Permettre à chacun d’accéder à une meilleure protection

et de présenter notre offre « sphère » (dédiée aux entreprises) qui vise à renforcer la culture de la prévention en milieu de travail et d’agir sur la santé globale. Un accompagnement personnalisé et global est proposé, il comprend 4 phases : sensibiliser à la prévention, diagnostiquer pour mesurer les attentes et besoins, agir en définissant un plan d’actions de prévention et évaluer pour mesurer l’impact des actions entreprises. En savoir + 👉 https://cutt.ly/AedBBj6D

🙏 Merci à Laurent LADOUX, Président de la CCI du CANTAL pour votre accueil
et les experts et témoins pour vos interventions éclairantes !
(de gauche à droite) : Christophe Bonnaud Sébastien PAQUET Chrystelle Expert (+ 2 coll. ) Loïc Rivières (journaliste) Benjamin Fabre ZANCHI EDWIGE Laurence LAYBROS 

 

💡A RETENIR dans le Cantal 💡

🔸 Presque 33 000 salariés et pas moins de 6 000 établissements
🔸2,8 médecins du travail pour 100 000 habitants, c’est le département le moins bien doté en France !
🔸40 % des salariés sont issus du secteur primaire : les manutentions manuelles (72%) sont la 1ère cause d’accident de travail (TMS)
🔸Les secteurs les plus touchés par les accidents pro. sont les entreprises de service (comme l’intérim, le sanitaire et médico-social, le nettoyage), les exploitations agricoles, le BTP et le transport.
🔸En revanche, peu de chômage (4,1 %) c’est le plus bas de France mais les entreprises s’accordent à dire que le plein emploi est un vrai défi quand il s’agit d’attirer les talents.