[RETOUR] Table ronde « Coordination des parcours de soins : le rôle du numérique dans le renforcement du lien ville–hôpital »

Organisée par la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et le Médipôle Hôpital Mutualiste, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la CPAM69 et le GCS Sara, cette soirée a permis de croiser les regards de patients, de professionnels de santé & d’acteurs du numérique autour de l’enjeu majeur de fluidifier les parcours et de renforcer la continuité des soins entre l’hôpital et la médecine de ville grâce au numérique.

Points clés de la soirée

Les besoins des patients lors des transitions hôpital-Ville
Un constat partagé : à la sortie d’hospitalisation, les patients expriment un besoin accru d’accompagnement, de compréhension des informations médicales, de coordination entre acteurs et de confiance dans la gestion des données.

Le numérique doit être un levier au service du patient et du soin, en libérant du temps dans la relation patient–médecin pour privilégier l’écoute et l’accompagnement.

La montée en puissance des solutions numériques éprouvées

Des retours d’expérience concrets et opérationnels sur l’apport du numérique à travers MES, le DMP, la téléexpertise, MonSisra, ou encore les dispositifs de suivi à distance qui améliorent le suivi post-hospitalisation comme l’application Résilience utilisée par les patients du Médipôle qui apportent : la fluidification des échanges entre hôpital et ville, la fiabilité du diagnostic, la sécurisation des donnés, et l’implication des patients dans leur propre parcours.

Les freins et leviers d’adoption
Temps disponible, formation, accompagnement, acculturation, clarification du rôle de chacun au sein de l’équipe de soins : autant de points essentiels pour soutenir l’appropriation.

L’accompagnement sur Mon Espace Santé
Le centre de ressources et des formations opérationnels sur Mon espace santé via le site mes-ara

Un grand merci à l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs interventions.

Quelques chiffres en Auvergne-Rhône-Alpes

*2 592 290 usagers ont un compte MES activé à fin sept. 2025

*1 690 610 DMP alimentés en octobre 2025