Un Héritage Mutualiste Lyonnais à faire vivre !

L’association Mémoire Mutualiste Eugène ANDRE est née !
Elle vise à promouvoir la vie et l’œuvre d’Eugène André, figure emblématique du mouvement mutualiste et réaliser un ouvrage afin de perpétuer l’histoire et les valeurs de la Mutualité Française.

Car c’est une histoire d’hommes, de familles, de Mutualité que se propose de réaliser ce projet dont les membres fondateurs sont : la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et Joëlle Bernard, membre du bureau, la Mutualité française Rhône-Pays-de Savoie et son Président, Charles Dadon, Résamut et son Président Bruno Delattre, Médipôle Lyon-Villeurbanne et sa directrice Sandrine Croze-Fayard, Emmanuel Durand, Marguerite et Jules André et l’adhésion amicale de Lionel Salomon.

C’est Charlotte Siney-Lange, historienne, grande spécialiste de la Mutualité qui rédigera l’ouvrage.

Loin de se contenter d’une biographie d’Eugène André, cet ouvrage vise à inscrire le parcours de cette personnalité hors norme dans son contexte local, la région lyonnaise et plus largement Rhône-Alpes. Il s’agira d’ébaucher l’histoire d’une région fondamentale dans l’évolution du mouvement mutualiste français, et qui paradoxalement n’a encore fait l’objet d’aucune monographie.

Car Eugène André incarne parfaitement l’essor qui marque la Mutualité au tournant du 20e siècle, à Lyon comme en France. Né en 1878, quelques années après la fondation du Comité général des Présidents de sociétés de secours mutuels de la Ville de Lyon  en 1871, son entrée en mutualité coïncide de peu avec la naissance de la FNMF – Fédération Nationale de la Mutualité Française (1902), ainsi qu’avec celle de l’Union mutualiste lyonnaise. Eugène André prendra une part fondamentale dans la structuration de la mutualité lyonnaise, avec en particulier la création de l’Union générale de la Mutualité du Rhône.

Meneur d’hommes charismatique, novateur et visionnaire, Eugène André s’impose dès lors comme le chef de file de la Mutualité rhodanienne et plus globalement comme l’un des principaux responsables de la Mutualité Française, qu’il marquera de son empreinte pour de longues décennies.

Initiateur d’une floraison d’œuvres sociales novatrices et en premier lieu la clinique chirurgicale de Lyon-Trarieux, ultérieurement rebaptisée de son nom, il contribuera dans le même temps à l’adaptation des institutions mutualistes à l’émergence de l’Etat social, des Assurances sociales en 1930 jusqu’à la Sécurité sociale en 1945.

Sa mort, en 1960, ne mettra pas fin à son œuvre, qui essaimera au contraire dans l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sous l’impulsion de son fils, René, Président fondateur de la Mutuelle Lien Familial, une grande mutuelle du sillon Alpin qui donnera vie, avec d’autres structures, en l’an 2000 à… Radiance Mutuelle – Groupe Malakoff Humanis.

Propos de Jean-Martial André
Responsable Communication Partenariats Prévention à Radiance Mutuelle – Groupe Malakoff Humanis