Albert Lautman, 43 ans, a pris ses fonctions de directeur général de la Mutualité Française, le 1er juillet 2016, aux côtés de Thierry Beaudet, élu président de la Mutualité Française le 23 juin dernier. Albert Lautman a exercé de nombreuses responsabilités dans le secteur de la protection sociale.
Il a notamment été sous-directeur des entreprises à l’ACOSS (agence centrale des organismes de sécurité sociale) et directeur de l’action sociale à la CNAV. Il a été ensuite conseiller au cabinet de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, où il a contribué à la préparation de la loi « d’adaptation de la société au vieillissement ». Depuis 2014, Albert Lautman était directeur général de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Nord-Est qui compte 850 salariés sur 7 départements et a des missions qui relèvent de l’assurance maladie et de l’assurance retraite.
Par ailleurs, Albert Lautman a été co-président du comité stratégique lorrain de la Silver Economie et est maître de conférences à Sciences Po.
Ancien élève de l’école nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), Albert Lautman est titulaire d’un DEA d’administration publique et diplômé de l’IEP de Grenoble.