Un homme de plus de 50 ans sur deux souffre d’un adénome de la prostate, maladie bénigne mais aux conséquences handicapantes dans la vie quotidienne (difficultés à vider la vessie, nombreux levers nocturnes). Chaque année, ce sont plus de 65 000 interventions qui sont réalisées en France.
Le traitement chirurgical de l’adénome de la prostate à la Clinique Mutualiste Chirurgicale est en pleine mutation.
En effet, l’intervention classique appelée résection endoscopique pratiquée jusqu’à présent par les urologues, est appelée à être remplacée par la vaporisation prostatique par laser. L’établissement vient d’acquérir le laser Greenlight qui permet d’effectuer l’ablation de l’adénome prostatique par les voies naturelles comme l’intervention classique mais sans saignement.
Ceci permet de réduire considérablement le temps d’hospitalisation et la durée de sonde urinaire nécessaire à la cicatrisation. Les patients opérés par laser peuvent dans la majorité des cas sortir le lendemain de l’opération.
De plus, le laser GreenLight permet dorénavant d’opérer les patients sous traitement antiagrégant ou anticoagulant (l’intervention classique était impossible ou à risque hémorragique nécessitant une hospitalisation prolongée), sans interruption du traitement.