La Mutualité Française fait entendre sa voix sur la dépendance

Au moment où le gouvernement va annoncer des décisions sur la prise en  charge de la dépendance, la Mutualité Française, qui fédère la  quasi-totalité des mutuelles santé, fait entendre sa voix en réaffirmant  ses valeurs de solidarité et de justice sociale, dans une campagne de  communication qui paraît aujourd’hui dans la presse et sur internet.  Pour la Mutualité Française, qui a pris très tôt position pour un droit  universel et solidaire, basé sur un socle public, de la prise en charge  de la dépendance, cette campagne traduit cet engagement. C’est l’idée  qu’elle défend depuis le lancement de la concertation et qu’elle entend  promouvoir pour peser dans le débat public.

Pour Etienne Caniard,  Président de la  Mutualité Française, cette campagne est l’occasion  d’affirmer que pour le mouvement mutualiste, la dépendance ne se limite  pas aux seuls enjeux financiers. C’est avant tout un vrai « choix de  société » et de « solidarité nationale ».

« Nous sommes tous dépendants les uns des autres » . Le ton, axé sur la solidarité intergénérationnelle, des trois volets de cette campagne de communication est donné.

Du 27 juin au 8 juillet, dans la presse quotidienne nationale (Libération , Le Monde et Le Figaro) , régionale (57 titres) et sur internet (lemonde.fr et lefigaro.fr),  deux jeunes femmes et un jeune homme interpelleront le grand public sur  la manière dont les mutuelles de la Mutualité Française entendent  défendre leur vision de la prise en charge de la dépendance :

 – « Dépendance, on parle beaucoup d’argent, on pourrait peut-être parler des gens ? ».

 – « Dépendance. On naît… on meurt. Entre les deux, on peut s’entraider, non ?

 – « Répéter que la dépendance coûte trop cher à la société finira par coûter cher à la société. »

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Etienne  Caniard, la Mutualité  Française fédère la quasi-totalité des mutuelles  santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés  par une mutuelle de la Mutualité  Française, soit près de 38 millions de  personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but  non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le  code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier  financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

 Les  mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent  une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à  travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes  : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres  dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services  aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour  accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs  problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé  Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de  soutien sur des questions de santé.

La  Mutualité Française  contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers  son réseau d’unions régionales et ses services de soins et  d’accompagnement.

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