Dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu, la Mutualité française Loire SSAM a décidé de créer sa propre cellule achats. L’objectif : réaliser des économies à travers une meilleure définition des besoins et une structuration des achats.
La Mutualité française Loire SSAM achète chaque année des produits et des services pour un montant d’environ 50 millions d’euros (chiffre 2013). L’optimisation des achats est donc un levier d’économies majeur. La création d’une cellule achats devenait incontournable et s’inscrit dans la dynamique du programme national PHARE (Performance Hospitalière pour des achats responsables) du Ministère de la Santé.
Sous l’autorité de la Direction Administrative et Financière et composée de 3 acheteurs, la cellule achats a pour mission de négocier des accords commerciaux sur les prestations de services, les biens d’équipements, les consommables médicaux et non-médicaux et les spécialités pharmaceutiques et d’assurer le suivi et l’évaluation des prestations, avec la mise en place d’indicateurs.
La Cellule Achats définira chaque année un Plan d’Actions Achats qui s’appuiera sur une analyse détaillée des dépenses de l’entreprise afin de déterminer les axes de travail prioritaires. Ce plan d’actions intégrera également les demandes émanant des établissements et Directions de Filière afin de répondre au mieux à leurs attentes, tant sur le plan des économies que sur la qualité des achats.
Pour les prestations, produits et matériels à connotation technique, les professionnels « terrain » de la Mutualité française Loire SSAM sont associés aux consultations : définition des cahiers des charges, essai des produits, ….
La cellule achats travaille en étroite collaboration avec le GAM (Groupement d’Achats Mutualiste, auquel adhère la Mutualité française Loire SSAM) pour des accords commerciaux nationaux. Elle développe également des relations régionales avec certains groupements mutualistes pour mutualiser certains achats.
Cette politique d’achats s’inscrit bien évidemment dans la démarche de développement durable initiée en 2012 par la Mutualité française Loire SSAM.