La Mutualité française Loire SSAM propose des bilans gratuits de l’audition

Depuis de nombreuses années, la Mutualité française Loire SSAM mène des actions de prévention auditive : organisation de concerts pédagogiques, de conférences, bilan gratuit d’audition, distribution de protections auditives lors de concerts ou festivals, …

Cette année encore, la Mutualité française Loire SSAM s’associe à la Journée Nationale de l’Audition, qui aura lieu le jeudi 8 mars 2012.

Du 5 au 23 mars 2012, les centres Audition Mutualiste à St Etienne, Firminy, La Talaudière et St Chamond proposeront des bilans gratuits d’audition. Un audioprothésiste diplômé d’état procédera à un bilan de l’audition dans le cadre d’un entretien personnalisé et aux réglages et nettoyages éventuels des aides auditives.

Les Centres Audition Mutualiste
La Mutualité française Loire SSAM gère 5 centres Audition Mutualiste, à St Etienne, St Chamond, La Talaudière, Firminy.

Une équipe de 5 audioprothésistes diplômés d’état sont à l’écoute des clients et leur apportent des conseils personnalisés afin de leur proposer la solution audio-prothétique la mieux adaptée à leur audition et à leur vie avec un reste à charge maîtrisé.
Les centres Audition Mutualiste offrent des solutions auditives de qualité issues des dernières technologies, des accessoires qui peuvent faciliter le quotidien des personnes malentendantes. (Réveils, montres, systèmes pour mieux entendre la télévision, signalisations lumineuses, bouchons anti-eau).
Afin d’élargir la gamme de ses services, La Mutualité française Loire SSAM met également à disposition de ses clients une cabine d’audition dédiée à l’accueil et à la prise en charge des enfants présentant des troubles de l’audition (à partir de 6 mois) dans le centre de St Etienne.

La presbyacousie, une surdité que l’on dit naturelle
La presbyacousie occupe une place importante non à cause de la gravité du handicap que cette surdité engendre, mais parce que la quasi-totalité des personnes est atteinte. Les presbyacousiques forment la majorité de la clientèle des audioprothésistes.

Qu’est ce que la presbyacousie ?
Le système auditif vieillit et ses fonctions régressent ; les différentes parties de l’oreille sont concernées mais c’est surtout l’atteinte des cellules sensorielles de l’oreille interne qui provoque les plus sérieux tracas ; leur dégénérescence puis leur disparition entraînent une diminution progressive des capacités auditives appelée presbyacousie.
Une analyse des causes de la presbyacousie montre que, contrairement à une idée répandue, cette surdité n’est pas « naturelle » et ne provient pas uniquement du vieillissement des cellules sensorielles ; certes elle apparaît avec l’âge qui en est une des causes, mais elle résulte aussi des actions conjuguées de facteurs nocifs, tels que la prise de médicaments ototoxiques, l’existence de certaines pathologies, et surtout l’exposition au bruit. La presbyacousie est ainsi le résultat du vécu auditif du sujet.
Les premiers signes de presbyacousie. Que faire ?
La presbyacousie apparaît généralement vers la cinquantaine, de façon progressive et insidieuse car, le plus souvent, le sujet atteint n’a pas conscience de la dégradation de son audition et met ses difficultés auditives sur le compte des autres qui ne parlent pas distinctement. La raison en est qu’il n’existe pas de sons de référence permettant de tester l’audition, alors que pour la vision, la lecture permet de constater la diminution de l’acuité visuelle.
L’indice le plus sûr d’apparition de la presbyacousie est la difficulté à comprendre la parole dans des conditions acoustiques difficiles :

  • lorsqu’on se trouve en milieu bruyant : à la fin d’un repas animé, au cours de l’apéritif organisé par une association, dans les transports en commun, …
  • lorsqu’on est loin de celui qui parle, lorsqu’on se parle d’une pièce à l’autre,
  • lorsque plusieurs personnes parlent en même temps : assemblées houleuses, débats, …
  • lorsqu’on se trouve dans des locaux vastes et peu meublés.

A ce stade précoce où l’on n’éprouve pas un réel besoin d’entendre plus fort, mais plutôt l’envie de recevoir une parole claire, bien articulée et non masquée par des sons Inopportuns, l’appareillage risque d’être prématuré, et par là même décevant. Dans ces premiers temps de la presbyacousie, il est possible d’améliorer le confort en adoptant quelques règles et en prenant certaines précautions.

C’est ainsi que dans un couple, certaines habitudes permettent d’entretenir une communication audio-verbale harmonieuse. Pour échapper à l’énervement causé par les « dialogues de sourds », on s’astreindra à ne pas marmonner, à ne pas penser à haute voix en parlant pour soi-même, à privilégier les dialogues utiles, à ne pas se parler d’une pièce à l’autre, à articuler un peu mieux, à parler moins vite, à attirer préalablement l’attention avant de parler, à observer le visage de son interlocuteur pour s’habituer à la lecture labiale.
On utilisera éventuellement des aides techniques, haut-parleur supplémentaire, système infrarouge, pour l’écoute de la télévision.

L’appareillage
A un stade plus avancé, seul l’appareillage est susceptible d’améliorer la communication. Le port d’aides auditives sans être trop précoce, doit cependant être décidé assez tôt ; en effet il faut éviter l’isolement par manque de communication et il est d’autre part nécessaire que les capacités d’adaptation du sujet soient intactes.
Il est essentiel pour la réussite de l’appareillage que les personnes ressentent le besoin de mieux entendre et l’envie de communiquer. Le port d’un appareil ne doit pas être motivé par des incitations extérieures : publicité, prescription, volonté des proches.

Après appareillage, la période d’adaptation peut nécessiter plusieurs semaines mais, même s’il existe des sujets réfractaires, le port d’aides auditives est généralement bien vécu et les bienfaits s’avèrent supérieurs aux contraintes.