Le concours « Droit à disposer de son corps » joue les prolongations et donne la possibilité aux étudiants de s’inscrire jusqu’au 30 janvier 2012 !
Le constat est sans appel : le nombre de jeunes français ayant des rapports sexuels sans moyen de contraception a fortement augmenté. Mutualité Française Auvergne, la MGEN, la CPAM, le Service de Santé Universitaire, l’ABIDEC-ARDOC, le Mouvement Français du Planning Familial, le CHU de Clermont-Fd et de nombreux partenaires ont décidé de sensibiliser les jeunes sur des questions de sexualité en organisant un concours d’art « Droit à disposer de son corps » réservé aux étudiants du Puy-de-Dôme.
Selon une étude rendue publique le 28/09/11 à l’occasion de la journée mondiale de la contraception, entre 2009 et 2011, le nombre de jeunes de 15 à 24 ans ayant eu des rapports sexuels sans mode de contraception s’est accru de 111 % en France, contre 39 % aux Etats-Unis et 19 % en Grande-Bretagne.
L’objectif pour les participants à ce concours est de créer un support artistique et pédagogique sur le thème de la sexualité par des étudiants pour des étudiants afin de sensibiliser les jeunes pour les inciter à se poser des questions et à échanger autour de leur sexualité avec des professionnels de santé.
Il s’agit de réaliser une création artistique de prévention sur le support visuel de son choix et sur un des thèmes suivants :
• Le choix de sa contraception
• La protection et le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles
• Le respect de soi et des autres : comment lutter contre les violences sexuelles ?
Les créations sur supports libres seront primées suite à 3 semaines d’exposition.
Deux jurys seront formés pour départager l’ensemble des outils pédagogiques proposés :
– Un jury « étudiants » composé de l’ensemble des étudiants souhaitant prendre part au vote.
– Un jury « professionnels » composé de professionnels de différentes structures et associations : Mutualité Française Auvergne, MGEN, SSU, Planning Familial, CPAM 63, AIDES 63, Agile, IREPS, CRIAVS, Amnesty International, ABIDEC-ARDOC, 2CIA, Artiste, IUFM, CADIS, CHU de Clermont-Fd.
Au total 6 prix de 500 € chacun seront décernés : 3 par le jury étudiants, 3 par le jury professionnels.
Ce projet a pour but de créer une exposition de prévention ludique sur la sexualité pour sensibiliser les jeunes auvergnats et les encourager à être acteurs de leur santé.
Les gagnants du concours verront leur outil pédagogique utilisé par les partenaires lors de leurs actions de prévention et de promotion de la santé. Ces outils seront présentés par les organisateurs à leur structure nationale, mettant en avant les créateurs.
Pour s’inscrire, il suffit de télécharger le règlement, le cahier des charges du concours et la fiche d’inscription sur le site www.auvergne.mutualité.fr et de la renvoyer complétée avant le 30 janvier 2012 à Mutualité Française Auvergne, Concours « Droit à disposer de son corps », place du 1er mai, 63017 Clermont-Ferrand cedex 2.