Jean-Paul BRET, maire de Villeurbanne, vient de signer le permis de construire du Médipôle Lyon-Villeurbanne (arrêté du 30 janvier 2015) dans le quartier Cyprian/Les Brosses pour la réalisation d’un établissement de santé de médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et réadaptation.
Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est le fruit d’une coopération hospitalière inédite entre Capio et la Mutualité. Situé au 158 rue Léon-Blum, dans le quartier Cyprian-Les Brosses, le projet prévoit la construction d’un bâtiment s’élevant sur 6 niveaux et comportant 708 lits et places, le tout représentant une surface de plancher de plus de 51 000 m². 749 places de parking sont aussi envisagées sur le site. Ce projet représente un investissement de 150 millions d’euros et accueillera près de 1 500 salariés.
Jean-Paul BRET se réjouit de voir ce nouvel ensemble hospitalier entrer dans une phase opérationnelle. « En 2018, les patients de l’Est de l’agglomération pourront ainsi bénéficier d’un service d’urgences, d’une maternité avec une unité de néonatologie, de soins de suite, de l’ensemble des activités médico-chirurgicales, de la dialyse, d’une filière cardiologique complète et de techniques de pointe notamment en matière de chirurgie cardiaque – dont la clinique du Tonkin est l’un des fleurons, de services de réanimation et de soins intensifs. »
« Conçu pour anticiper les évolutions futures du secteur de la santé, le Médipôle Lyon-Villeurbanne, résultat d’un partenariat unique entre la Mutualité et Capio, permettra de proposer à la population une offre de soins complète fondée sur la médecine moderne que nous mettons en œuvre dans tous nos établissements », déclarent Pierre-Yves GUIAVARCH, directeur régional Capio et Dominique LEBRUN, chef du projet Médipôle pour la Mutualité.
Les travaux de démolition permettant la libération du site s’achèveront en juin et le chantier devrait débuter après l’été pour une livraison du bâtiment fin 2017.