Journal Officiel du 11 avril 2015
A partir du 1er juillet, date d’entrée en vigueur du nouveau dispositif, seuls 10 contrats(1) ouvriront droit à l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), parmi lesquels figure l’offre « Accès Santé » d’Eovi Mcd mutuelle.
Celle-ci a été sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres public auquel elle a participé via une candidature commune avec les principaux actionnaires de Mutex et Istya, au sein de l’association ACS-P(2). Le prix ainsi que la qualité de service ont été les critères déterminants dans le choix des offres.
Pour les 1,2 millions de bénéficiaires de l’ACS, ce nouveau dispositif permettra de voir baisser significativement le coût de leur complémentaire santé ou d’obtenir, pour un même prix, des contrats offrant une meilleure couverture.
A propos de la garantie « Accès santé »
Simple et complète, elle assure une protection santé complémentaire de qualité avec des remboursements performants : prise en charge à 100% des postes de soins classiques, réduction du reste à charge en dentaire, baisse des dépenses en optique et en équipements auditifs via les réseaux de soins (Kalivia, Optistya et Audistya) proposés par les mutuelles partenaires.
Bien que la cotisation soit réduite, le contrat « Accès santé » ne cède pas à la tentation du « bas de gamme », car il ne s’agit pas d’ajouter de la précarité sanitaire à une population déjà fragile économiquement et socialement. Cette offre dédiée permet d’apporter une réponse concrète à l’accès aux soins.
La force de l’offre « Accès Santé » réside dans l’accompagnement qu’elle peut proposer au plus près des personnes en situation de précarité. Le regroupement de mutuelles représente un millier d’agences locales partout en France et dans les DROM (hors Mayotte) et de nombreux conseillers sont à l’écoute des besoins, notamment pour ces populations défavorisées.
La prévention est également intégrée à cette garantie, et plus généralement dans notre approche mutualiste, par le biais d’actions de diagnostic ou de dépistage précoce de certaines maladies, réalisées régulièrement sur le terrain par les mutuelles membres de l’association.
Pour tout renseignement complémentaire sur l’offre « Accès Santé » et son déploiement auprès des différents publics concernés, les directeurs des pôles mutualistes régionaux (PMR) d’Eovi Mcd mutuelle sont à votre disposition.
(1) : les 10 offres retenues :
– Offre “Pacifica” : filiale de Crédit Agricole Assurances
– Offre “ASACS” (Associociation solidaire pour l’aide à la complémentaire santé) : 12 membres dont le qroupe Apicil, la Mutuelle GRM, Ia Mutuelle lntéqrance, Mutuelle GRM, Miel Mutuelle, et Radiance·Groupe Humanis, etc.
– Pôle Santé Prévoyance du Groupe Macif : Macif Mutualité, Smam Mutuelle, Smip et MNFCT.
– Assureurs complémentaires solidaires : 11assureurs dont Aviva, Axa, Generali, Groupama, etc.
– Atout Coeur Santé : 7membres dont lntériale, MGA, Smatis France, etc…
– Klésia Mutuelle : Klésia, APS Prévoyance et la Mutuelle UFR
– Oui Santé : la Banque Postale, la Mutuelle Générale, Malakoff Médéric, Mutuelle UMC.
– Accès Santé : rassemble les mutuelles adhérentes à l’ACS·P (dont Harmonie Mutuelle, Adréa, Apréva, Eovi et lstya).
– MTRL : mutuelle lyonnaise issue du qroupe des Assurances du Crédit Mutuel
– Proxime Santé : offre lancée par l’UGM ACS, créée par la Fnim, et regroupant une quarantaine de mutuelles (dont l’UNMI, la CCMO, Mutuelle Prévifrance, etc.)
(2) : Fondée en 2013 par des mutuelles interprofessionnelles avec ATD Quart Monde, l’ACS-P regroupe les mutuelles : Adrea Mutuelle, Apréva, Eovi Mcd mutuelle, Harmonie Mutuelle, Mutuelle Ociane, Mutuelle de France Plus, MGEN, MNT, MGEFI, MGET, MCdéf, l’union Harmonie Mutualité.