UNARA, Union Nord Auvergne-Rhône-Alpes de la Mutualité Française, est née de la volonté commune des Unions Territoriales mutualistes* (UT) de l’Ain, de l’Allier, de l’Isère et du Rhône-Pays de Savoie de « faire ensemble », de mutualiser leurs expertises et de développer des synergies dans leurs activités.
Cette union vise à apporter et à développer une réponse globale et durable dans l’accès aux soins de qualité pour tous au travers des services de soins et d’accompagnement mutualistes des UT en partenariat avec les mutuelles complémentaires santé et les collectivités publiques et territoriales.
En effet, adhérentes d’UNARA, les UT ont souhaité se rapprocher pour mieux collaborer, démultiplier leur périmètre d’actions et définir des stratégies communes sur l’ensemble des territoires couverts. Elles travaillent ainsi conjointement et adaptent leurs offres santé en tenant compte des besoins de la population, des évolutions réglementaires, des ruptures de tendance des croissances des marchés, de la concurrence et des contextes locaux.
Face aux enjeux de demain, UNARA compte assurer une cohérence du développement stratégique des unions mutualistes sur le territoire :
– Engager un renouvellement rapide par des propositions de valeurs nouvelles, différenciantes et visibles,
– assurer l’adéquation entre ses ambitions et ses moyens.
Cinq projets phares innovants et différenciants réalisés – ou en cours – sont présentés ci-dessous. Ils démontrent l’ambition d’UNARA d’expérimenter et de déployer des actions innovantes sur tout ou partie de son territoire, avec une mise en commun de moyens et répondent aux enjeux actuels de la Mutualité Française dans les domaines du grand âge, du maintien de l’autonomie, de l’environnement et du Ségur de la santé.