Notre approche

© Freepik

Acteur de santé publique, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes développe une politique de prévention et promotion de la santé en direction des adhérents des mutuelles et de la population régionale afin d’agir sur ce qui fait la santé de nos publics, de contribuer au maintien et à l’amélioration de la santé de tous.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité » – Constitution de l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1948

« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. » – Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, OMS, 1986.

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes inscrit sa mission de prévention et de promotion de la santé dans une approche globale et positive qui prend en compte la personne – dans ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales – mais aussi les déterminants sociaux et environnementaux qui influencent sa santé. Une importance particulière est aussi accordée à la réduction des inégalités de santé.

Notre démarche et nos programmes s’appuient sur une ingénierie et une méthodologie de projets éprouvées, conduites au niveau régional et local. A partir de diagnostics de l’existant, nous concevons des projets répondant aux problématiques et aux besoins de prévention de nos publics-cibles. Nous construisons chaque année, sur de multiples thématiques de santé, des actions qui privilégient l’intervention de proximité et la participation du public grâce à des modalités et des techniques d’animation innovantes et variées.

Des actions menées en lien avec des partenaires de longue date

Le travail partenarial, que nous souhaitons instaurer dès les premières étapes d’un projet, est au cœur de notre mission de prévention et de promotion de la santé.

En synergie avec les mutuelles et les établissements mutualistes, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes intervient en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, les collectivités territoriales (Conseils départementaux, communautés de communes, municipalités, etc.), les acteurs de la protection sociale obligatoire, les acteurs associatifs en santé publique (ex : Promotion Santé ARA, l’Observatoire Régional de Santé, les réseaux de santé, etc.), les Conférences des Financeurs de la Prévention et Perte d’Autonomie (CFPPA), les usagers ou encore les professionnels de santé.