- Notre programme prévention santé
- Notre approche
- Une équipe dynamique
- Nos programmes
- Nos rencontres santé en ligne
- Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
© Freepik
La santé mentale représente la 3ème dépense de santé (18 milliards d’€ en 2022). Seulement 32% des personnes souffrant d’un trouble de santé mentale ont bénéficié de l’aide d’un professionnel de santé en France, il y a donc 7 personnes concernées sur 10 qui n’a pas recours aux soins dont elles ont besoin ce qui engendre des retards de prises en charges et donc des retards de rétablissements.
C’est notamment à cause de la stigmatisation envers les personnes souffrant de troubles psychiques qu’elles n’osent pas en parler, qu’elles s’isolent et tentent de dissimuler leurs troubles au lieu de chercher de l’aide.
Cette stigmatisation est aussi la cause des refus de soins car les soins psychiques sont associés aux personnes dites « folles ».
Enfin, cette stigmatisation est aussi en lien avec un taux de chômage deux fois plus élevé chez les personnes souffrant de troubles psychiques que chez les personnes ne souffrant pas de troubles psychiques. Au-delà de la stigmatisation, il y a une discrimination à l’emploi.
Le programme de prévention Premiers secours en santé mentale (PSSM) a pour objectif de lutter contre cette stigmatisation et ainsi d’augmenter le recours aux soins des personnes présentant des troubles de santé mentale.
Le plan d’action présenté dans la formation permet de favoriser une prise en charge précoce lorsque les premiers troubles sont identifiés, en plus de promouvoir des attitudes préventives en levant le tabou sur la santé mentale.
La formation PSSM est une formation citoyenne et ne vise pas à former des soignants mais des secouristes !
** Votre contact **
Justine Dunoyer
Chargée de projets en Prévention et Promotion de la Santé
formatrice accréditée par l’association PSSM France.
j.dunoyer@mfara.fr – 06 46 79 23 69
Présentation des modalités de la formation
- Formation de 14 heures sur 2 jours consécutifs ou non.
- 2 jours non consécutifs espacés de 15 jours maximum
- Possibilité de le faire en 4 demis journées reparties sur 1 mois.
- Accessible à tous, pas de pré-requis
- Groupe de 8 à 16 participants
- Modalités pédagogiques actives avec mises en situations et témoignages
- 316 Ko
- 17 décembre 2024