Nos missions

Représentante de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif, tout en respectant l’autonomie et la liberté d’administration des groupements mutualistes qui la composent, de favoriser le fonctionnement et le développement de ses structures, par une mise en commun de moyens, de réflexions, d’expériences et d’initiatives, pouvant aller jusqu’à des réalisations communes.

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes (MfARA) défend les intérêts des 227 mutuelles qu’elle représente. Elle participe à l’organisation et à la coordination de l’offre de soins et de services mutualistes et assure la mission fédérale en région autour de quatre missions principales :

  • Animer et coordonner la vie du Mouvement mutualiste régional
  • Représenter le Mouvement mutualiste dans la région
  • Poursuivre le lobbying et la stratégie d’influence
  • Agir pour la prévention et la promotion de la santé

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes est investie dans la prévention et la promotion de la santé. Cette démarche s’inscrit dans une approche globale de la santé et privilégie l’intervention de proximité et la participation du public. Ses interventions se déclinent sur les 12 départements de la région. En 2017, elles sont axées autour de 3 programmes :

1. Naître, grandir et s’épanouir en pleine santé
2. Mener sa vie en santé
3. Bien vieillir et maintenir  son autonomie

Ce service est organisé en réseau et constitué de professionnels formés. Présents sur tout le territoire, ils sont au plus près des besoins des adhérents et de la population. Ils organisent toute l’année des Rencontres santé dans toute la région, en synergie avec les mutuelles et les établissements mutualistes, et en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseils départementaux, Municipalités, etc.), les acteurs de la protection sociale obligatoire, les acteurs associatifs en santé publique (ex : IREPS, Observatoire Régional de Santé, réseaux de santé, etc.), les usagers ou encore les professionnels de santé.

Un service de santé est également proposé aux adhérents des mutuelles : le service Priorité Santé Mutualiste. C’est un service gratuit d’informations, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé*.

  • Participez aux Rencontres Santé près de chez vous :
    des actions sous forme d’ateliers, conférences, groupes de parole, expositions, parcours, etc.
  • Découvrez le site www.prioritesantemutualiste.fr :
    des informations validées scientifiquement, des échanges en direct avec nos experts, un fil quotidien d’actualités santé ou encore des forums santé, etc.
  • Appelez le 3935 (prix d’un appel local) :
    un accompagnement gratuit et personnalisé sur différentes thématiques (arrêt du tabac, équilibre alimentaire, etc.).

* Le site internet et les Rencontres Santé sont accessibles à tous. Le service téléphonique du 3935 est réservé aux adhérents mutualistes, leurs ayant-droits ou aidants.