Face aux enjeux liés à la transition démographique, la Mutualité Française en Auvergne-Rhône-Alpes avec le concours de la Montagne, a organisé une table ronde Place de la Santé pour mettre au cœur du débat les propositions mutualistes en faveur du Grand âge et de l’autonomie.
A cette occasion, des institutionnels et professionnels de santé, acteurs de la cause de l’âge, se sont réunis à Clermont-Ferrand le 5 avril dernier pour croiser leurs regards sur la prise en charge de la perte d’autonomie en prévision d’une future loi attendue pour la fin de l’année.
Stéphanie Soares, administratrice, déléguée à l’animation du Mouvement a partagé ses réflexions, et les a confrontées à l’analyse de trois experts du secteur : Jérôme Bohatier, chef du pôle gérontologie de l’hôpital Louis Michèle et du CHU de Clermont-Ferrand, Emmanuel Delessert, philosophe et Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Les quatre convictions qui structurent les propositions de la Mutualité Française sur la prise en charge de la perte d’autonomie – la liberté de choix, le maintien de l’autonomie, le rôle des aidants et le financement – ont été abordées à travers les différents échanges :
Promouvoir la liberté de choix
Comme partagé par les experts du sujet, « La perte d’autonomie, ce n’est pas la perte de la liberté » affirme Emmanuel Delessert, philosophe.
- Donner aux personnes âgées la liberté de choix pour leur lieu de vie
- Faire évoluer le regard sur le vieillissement
- Avoir plus d’humanité dans notre relation avec les personnes âgées
- Valoriser la qualité de la relation au patient
Préserver son capital autonomie
- Revaloriser les métiers du Grand Age
- Reconnaître davantage les métiers liés aux aides à domicile
- Augmenter le nombre de gériatres dans les établissements
- Penser à créer des structures intermédiaires entre le domicile et l’EHPAD
- Coordonner des actions de prévention autour du parcours de la personne âgée (ex. atelier prévention des chutes)
En 2019, + de 130 séances de sensibilisation de prévention en faveur du Bien Vieillir seront menées dans le Puy-de-Dôme coordonnées et soutenues dans le cadre de la conférence des financeurs CD63.
Reconnaître le Rôle des aidants
- Soutenir les aidants dans leur rôle
Comme le souligne Stéphanie Soares, ils représentent un aide informelle significative.
Faciliter le financement
- Faire en sorte que seules l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (Prestation de compensation du handicap) restent à la charge du Département,
- Renforcer les financements publics pour diminuer le reste à charge diminue
- Mettre en place un plafonnement des tarifs des établissements
Merci à tous les intervenants, partenaires, institutions et professionnels de santé pour leur participation qui a largement contribué au succès de cet évènement.