Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Mon espace santé », la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes, investie en faveur de l’inclusion numérique en santé, est fière d’avoir été retenue comme Ambassadrice aux côtés d’autres acteurs associatifs.
En rejoignant le réseau régional « Mon Espace Santé », la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes souhaite promouvoir le carnet numérique en faveur d’un meilleur accès aux soins et permettre aux citoyens de devenir pleinement acteurs de leurs santé. Différentes actions de sensibilisation et de communication seront mises en œuvre afin de sensibiliser un bon nombre de personnes.
« Mon espace santé » est un espace numérique personnel et sécurisé disponible depuis 2022. Il facilite le suivi médical et le partage d’informations entre les patients et les professionnels de santé.
Un dossier médical sécurisé pour gérer efficacement sa santé
« Mon espace santé » est un service numérique personnel proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la santé. Il permet aux assurés sociaux de stocker en ligne toutes les informations et documents utiles pour leur suivi médical et de les partager avec les professionnels de santé de leur choix. Cet espace centralise l’ensemble des données médicales (consultations, prescriptions et soins reçus, résultats, etc.). C’est dans cet espace que l’on peut aussi déposer le document dans lequel on désigne la personne de confiance à consulter si l’on n’est plus en mesure de s’exprimer.
Un profil personnalisable et un service de message privé
Dans cet espace, chacun peut également librement compléter et alimenter son profil. Ainsi, il est possible de mentionner ses éventuelles allergies, ses antécédents familiaux, d’indiquer ses données personnelles. Les professionnels de santé peuvent l’utiliser pour contacter le patient ou lui transmettre des informations ou des documents.
Un catalogue d’applications et de services de confiance
Il comprend un agenda pour regrouper ses rendez-vous médicaux et recevoir des alertes. Grâce à lui, impossible d’oublier ses rappels de vaccins ou les tests des dépistages organisés. A cela s’ajoute un catalogue de services et d’applications numériques, gratuits ou payants, dédiés à la santé. Leur intérêt ? Référencés par les pouvoirs publics, ils satisfont plus de 150 critères qui permettent de certifier leur qualité sur le plan de la technique, de la sécurité et de l’éthique. Ce sont donc des services, sites ou applications de confiance !
Confidentialité et sécurité des informations garanties
Enfin, « Mon espace santé » est une plateforme qui répond aux plus hautes normes de sécurité. Toutes les données sont, de plus, hébergées en France. Par ailleurs, c’est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses données et documents : le médecin traitant, le pharmacien… Ni l’Assurance Maladie, ni les complémentaires santé ne peuvent les consulter.
Découvrir au complet Mon Espace Santé