© Alchiméo
L’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population résidant sur le territoire français posent un certain nombre de défis. Il apparaît donc nécessaire d’accompagner les séniors vers un vieillissement en santé.
Bien vieillir dans son corps et dans sa tête, se créer une vie la plus équilibrée possible et un environnement favorable à la santé, c’est possible !
C’est dans ce cadre-là qu’un atelier « Lundi santé » en direction des personnes de plus 60 ans a été créé par la MfARA depuis plusieurs années. Il permet aux participants d’être pleinement acteurs de leur santé et de favoriser leur bien-être.
Cet automne, chaque lundi du mois d’octobre s’est tenu un « Lundi santé » sur la commune d’Arnas (69400). Ainsi, 16 adhérents mutualistes ont pu s’informer et se sensibiliser à quatre thématiques santé : l’alimentation, le sommeil, la mémoire et le bien-être.
Concernant l’alimentation, les participants ont pu échanger avec Madame Céline LEPRINCE, diététicienne de Sens & Savoirs qui a su leur apporter des éléments sur l’équilibre alimentaire, avec quelques points de vigilance liés à l’âge.
A propos du sommeil, il n’y a pas un sommeil de sénior, et mal dormir n’est pas une fatalité liée à l’âge, beaucoup de fausses idées ont pu être déconstruites en échangeant avec Madame Françoise VEYSSET, infirmière d’ABC Sommeil.
Les participants ont pu appréhender les mécanismes de la mémoire, ses leviers et ses freins, ils ont abordé quelques notions sur la maladie d’Alzheimer et ont surtout pu s’initier à des exercices d’entraînement de la mémoire avec Madame Fanny KOGA, orthopédagogue de l’école de la mémoire.
Pour conclure cet atelier, les 16 participants ont pu bénéficier d’éléments de compréhension sur les mécanismes du bien-être, des notions d’équilibre entre le corps et l’esprit grâce à Madame Nathalie VALLET, sophrologue. Puis, ils ont pu expérimenter une dizaine de techniques : respiration pleine conscience, méditation par la visualisation, relaxation, yoga du rire… Tout cela dans la bonne humeur !
* Cette intervention est soutenue par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Rhône.