"J'appelle tous les mutualistes, salariés et militants, à manifester leur engagement et à agir"
Dans la continuité des mesures annoncées par le président de la République, en lien constant avec le ministère des Solidarités et de la Santé et les établissements mutualistes, premier réseau sanitaire et social à but non lucratif de France, la Mutualité Française s’engage pleinement pour faire face à la crise sanitaire que traverse notre pays. Tout doit être mis en œuvre pour protéger les publics les plus vulnérables et leur famille.
Au niveau régional, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes annule l’ensemble de ses actions de prévention et actions institutionnelles jusqu’à fin mai 2020.
Afin de tenir compte de l’évolution rapide de l’épidémie de COVID-19 et de garantir la sécurité de l’ensemble de la population, le Premier ministre a pris, samedi 14 mars, de nouvelles mesures, ne permettant pas de mettre en place ces actions et de garantir la santé des citoyens.
En fonction de l’évolution de la situation, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes informera dès que possible ses partenaires et publics des suites qui pourront être apportées.
L’engagement des soignants, des salariés et des militants mutualistes
La Mutualité Française accompagne plus de 2800 établissements sur tout le territoire : des établissements d’hospitalisation, des centres de santé, des services de soins infirmiers…mais aussi des structures qui accueillent des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des jeunes enfants… Dans un communiqué adressé à la presse le 13 mars dernier, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française a réaffirmé : « Tous les soignants mutualistes sont mobilisés sur le terrain pour faire face à cette crise exceptionnelle ».
En lien constant avec le ministère des Solidarités et de la santé ainsi qu’avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales, il a également fait savoir que toutes les consignes émises par ces derniers étaient relayées auprès de tous les établissements mutualistes et, parmi elles, la suspension des visites dans les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes ainsi que la fermeture des crèches jusqu’à nouvel ordre. Et d’ajouter : « Les adhérents, salariés et professionnels de santé mutualistes sont et seront présents dans cette période, fidèles aux valeurs de solidarité et de fraternité de notre mouvement. J’appelle les salariés et les militants à être des acteurs de la solidarité et de l’entraide du quotidien. Prendre soin de son entourage, comme faire les courses d’un voisin fragile ou isolé est une action concrète que j’encourage. ».
Faire preuve de responsabibilité : respecter les mesures émises par le gouvernement
Les virus ne se propagent pas tous seuls. Ce sont les hommes qui les propagent. C’est pourquoi, chacun doit, aujourd’hui, impérativement appliquer les gestes barrières et respecter les mesures émises le 16 mars dernier par le gouvernement pour limiter au strict minimum les contacts et les déplacements. Ainsi, depuis le 17 mars 12h00, sauf dans certains cas, et à la condition d’être munis d’une dérogation, tous les déplacements sont interdits durant 15 jours. Ces mesures visent à se protéger soi mais, aussi, à protéger les autres.