L’Union Régional, Mutualité Française Auvergne réunit jeudi 17 avril à Vulcania, une centaine d’élus mutualistes et représentants du mouvement pour débattre sur le thème « Mutuelles, Mutualité, préparons l’avenir ».
Lancé par les instances de la Mutualité Française lors du congrès de Nice en 2012, le projet stratégique a pour vocation de confirmer notre rôle d’acteur majeur du système de protection sociale complémentaire et contribuer à la refondation du système de protection sociale et de santé.
Cette journée sera l’occasion d’engager un travail collectif afin de bâtir une vision partagée des mutuelles et de la Mutualité. Le débat organisé au sein de notre groupement régional permettra de faire émerger des idées, propositions concrètes pour construire la Mutualité de demain.
Cette réflexion se mènera autour des 5 chantiers thématiques structurants le projet :
Valeurs : contribuer à définir notre place au sein du système de santé;
Restructurations : anticiper les impacts des restructurations sur le mouvement mutualiste;
Périmètres d’activités : apprécier le plus finement possible les différentes activités exercées par les mutuelles des Livres I, II et III ;
Partenariats : développer, pérenniser, structurer les partenariats ;
Gouvernance : adapter une gouvernance plus représentative de la société actuelle
A noter que ces réflexions s’organisent sur l’ensemble du territoire national, et donneront lieu à une synthèse générale présentée en juin prochain lors de l’Assemblée Générale de la FNMF (Fédération Française de la Mutualité Française). La mise en œuvre du projet se traduira par une formalisation des propositions à l’occasion du prochain Congrès de la Mutualité Française en présence des représentants de l’Etat et de notre politique de santé.