« HOPITAL : des Restes A Charge inégalitaires » – Point presse le 29 octobre 2019

Monsieur Yves Perrin, président de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes a réuni ce matin les journalistes de Lyon au Club de la Presse pour présenter les résultats de l’Observatoire 2019 sur les RAC (restes à charge) inégalitaires à l’hôpital et l’étude sur le regard des Français à l’égard du système de santé et du reste à charge.

Dans l’édition 2019 de son Observatoire, la Mutualité Française décrypte les restes à charge encore supportés par les Français, alors que se met en place la réforme du 100 % Santé1. Ces restes à charge peuvent s’avérer élevés et très variables en fonction de l’âge et du lieu d’habitation, en particulier pour les dépenses hospitalières. L’intervention des mutuelles est alors déterminante pour réduire la facture et les inégalités. L’Observatoire confirme les préoccupations des Français liées au grand âge et révèle également leur inquiétude pour l’hôpital dont ils considèrent la réforme comme une priorité.

« Avec cette édition 2019 de son Observatoire, la Mutualité Française montre que la réforme du « 100 % santé » ne règle pas 100 % des restes à charge », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Contrairement à certaines idées reçues, l’Observatoire montre que les dépenses hospitalières sont loin d’être supportées à 100 % par la Sécurité sociale et qu’elles sont désormais le 1er poste de remboursements des mutuelles (24 % de leurs remboursements). Le rôle des mutuelles pour réduire les inégalités et la facture des Français, en particulier à l’hôpital, est déterminant et croissant, d’autant que la population qu’elles protègent est plus âgée que la moyenne. Cela illustre très concrètement ce que j’appelle l’impact social de nos organismes mutualistes ».

Lire le Communiqué de presse
191029_CP_RAC_HOSPITALIER

Découvrez l’Observatoire 2019 > HOPITAL : des restes à charge inégalitaires
Observatoire_FNMF

Focus régional
focus-2019-auvrhalpes

Ce moment privilégié a permis également au Président d’aborder et d’éclairer les journalistes sur les sujets d’actualité en santé et protection sociale comme la naissance de la Complémentaire Santé Solidaire CSS (fusion de CMU-C et ACS) et ses enjeux, elle prendra effet le 1er novembre prochain ; la question des Urgences et de son organisation à revoir au-delà des moyens, etc.