Présentation du projet urbain du site de TRARIEUX (Lyon 3ème)

© YAM Studio

Monsieur le Maire de Lyon, Grégory DOUCET, a été invité à visiter le site du futur chantier de l’ancienne Clinique mutualiste Eugène André, située rue Trarieux dans le 3ème arrondissement de Lyon, au cœur du quartier de Montchat.

Lundi 7 juin 2021, le Maire de Lyon, Grégory DOUCET, la Maire du 3ème arrondissement de Lyon, Véronique DUBOIS-BERTRAND, Raphaël MICHAUD, Adjoint à l’urbanisme, habitat, logement et aménagement, Steven VASSELIN, Adjoint à la petite enfance, le Président de la Mutualité française Rhône – Pays de Savoie, Charles DADON, et Laurent PUTZU, Directeur d’ADIM Lyon ont ensemble visité le site, qui auparavant accueillait les patients de la clinique mutualiste Eugène André.

Dès son arrivée aux responsabilités, le Maire de Lyon a sollicité la Mutualité Française et ADIM Lyon en vue de réétudier le projet de demande de Permis de Construire, en attente d’autorisation. Ce dialogue constructif a permis d’améliorer de façon significative le projet initial en le rendant moins dense et plus vertueux d’un point de vue environnemental et sociétal.

La suppression et réduction d’immeubles ont été opérés de façon à construire très majoritairement au droit des immeubles existants à démolir ; la diminution du stationnement a permis de sacraliser des espaces de pleine terre et de préserver des arbres existants, ramenant le taux d’artificialisation de la parcelle à moins de 2%.

Les déplacements en mode doux des habitants et de leurs visiteurs seront privilégiés grâce à une répartition judicieuse d’espaces vélos fermés ou extérieurs. A la demande de la Ville, de nouveaux équipements publics de proximité ont été intégrés au projet afin de l’ouvrir sur le quartier et répondre aux besoins des habitants. Ainsi, le projet de crèche a été transformé, répondant au travail mené par Steven VASSELIN, adjoint au Maire en charge de la petite enfance, pour créer de nombreux berceaux durant le mandat, notamment avec des pédagogies innovantes. La crèche intègrera ainsi une partie en gestion de plein air permettant de renforcer la pédagogie autour de la nature. Au total, 45 berceaux seront créés.

 

Un projet démonstrateur alliant création de logements et équipements, préservation de l’environnement et mise en valeur patrimoniale

Ce projet, imaginé par tous les partenaires, est un véritable démonstrateur conjuguant création de logements et d’équipements, mise en valeur du site, préservation de l’environnement et activité humaine.

La demande de Permis de Construire fait état d’une reconversion qualitative et responsable, consistant en la réhabilitation de la Clinique et la construction de 4 petits immeubles placés au droit des bâtiments à démolir, sur des emprises déjà imperméabilisées, pour préserver et valoriser les espaces boisés et de pleine terre. Ces immeubles accueilleront des logements et permettront la création d’un concept novateur de crèche ouverte sur la nature, piloté par la Mutualité Française.

4_PROJET URBAIN_ECRITURE BAT RECONVERTI_PRINT

Nichée au cœur d’un parc arboré, la clinique sera magnifiée et ses bâtiments annexes dépréciatifs seront déconstruits. Ce travail en phase amont a été réalisé sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France et des représentants de la Ville de Lyon.

Le site fera la place belle à la nature et aux mobilités douces et actives avec la suppression de l’ensemble des voiries et stationnements de surface et la construction d’un parking souterrain. Sur l’ensemble du tènement, bien desservi par le nouveau tramway T6 et les lignes de bus présentes sur Dauphiné-Lacassagne, des emplacements extérieurs et intérieurs permettront d’accueillir environ 250 vélos.

Un patrimoine préservé et la biodiversité locale protégée

La clinique au style art-déco plus connue par les lyonnais sous le nom de « Clinique Trarieux » constitue cet héritage patrimonial que la Mutualité entend faire prospérer, originellement financé tout au début du 20ème siècle par les sociétés de secours mutualistes, ancêtres des mutuelles de santé actuelles.

Découvrez l’historique du site : Présentation_panneaux de 1_2

Fort de cet attachement, la Mutualité s’est impliquée à faire renaître l’esprit des lieux avec le concept nouveau de crèches ‘nature’ à installer sur l’angle des rues Trarieux et Peupliers et en partie au nord-est du site.

Découvrez le projet de crèches « pleine nature »  : Présentation_panneaux de 19_20

La vente de ce bien permettra à la Mutualité de poursuivre ses œuvres sociales en apportant des solutions de soins à la population, notamment au travers des projets dans la métropole ou le Département sur la Petite Enfance (création et reprise de gestion de crèches, halte-garderies), sur les Services de Soins et d’Accompagnement à Domicile ou sur l’implantation de pôles de soins mutualistes rassemblant des centres dentaires, d’optiques et d’audition.

La visite guidée sur le site a permis de révéler la caractéristique singulière du terrain composé d’un patrimoine architectural unique et d’un patrimoine paysager exceptionnel qui ensemble seront réinventés dans le cadre du projet immobilier porté par ADIM Lyon.

En effet, la végétalisation du site sera notamment complétée par la plantation de 131 arbres dont les essences seront labellisées ‘végétal local’. Enfin, la parcelle en friche, située à la lisière des jardins partagés appartenant à la Ville et du parc Chambovet, véritable réserve naturelle pour la biodiversité.

Il fera l’objet de toutes les attentions, avec un projet de valorisation déjà entamé, porté par la LPO et le Collectif de Montchat en partenariat avec la MJC, les riverains et les écoles.

Un ‘refuge LPO’ est prévu aux termes des travaux et sa gestion en sera confiée aux copropriétaires selon une des clauses du règlement de copropriété. L’ensemble du site sera ouvert aux habitants et sécurisé la nuit.

Les partenaires ont rappelé leur ambition de rendre le site encore plus favorable pour la biodiversité locale :

  • en mettant en valeur les espaces verts actuels (remplacement d’enrobés par des espaces végétaux en pleine terre).
  • et en réalisant des aménagements* validés par la DREAL, dédiés à la faune présente sur site.

La pérennité de la démarche environnementale très ambitieuse sur cette opération, validée par les services de l’Etat, l’ONF, la LPO et le conseil en biodiversité urbaine URBALIA, sera définitivement scellée par l’écriture conjointe des règlements de copropriété.

15_NATURE_BIODIVERSITE_PARTENAIRES_PRINT

16_NATURE_BIODIVERSITE_ACTIONS_PRINT

17_NATURE_BIODIVERSITE_ENGAGEMENTS_PRINT

Le projet architectural dessiné par les architectes lyonnais DUMETIER DESIGN et ATELIER 127 s’est attaché à conserver l’âme historique du site et à développer des constructions dans la pente naturelle du terrain, en lien avec les constructions existantes.

Le premier immeuble implanté à l’entrée du site fait, lui, écho aux immeubles présents sur le carrefour. Il accueillera en son rez-de-chaussée un concept de crèche innovant mettant la nature au cœur du quotidien du tout jeune enfant avec un double accueil : pour les tout-petits, le local leur sera dédié avec un espace extérieur d’environ 200 m², quant aux plus grands, ils vivront en symbiose avec la nature au sein du parc arboré, protégés de l’agitation de la ville et du tumulte de la circulation.

L’accès aux immeubles se fera en deux points : en haut de la rue Trarieux via un porche créé au rez-de-chaussée de la Clinique et à l’angle des rues Peupliers / Trarieux afin de faire de ce site une zone entièrement piétonne. Aucun véhicule ne pénètrera sur le site. Enfin, la maison du Directeur et son jardin boisé demeureront intacts, gardiens de l’âme de la rue des Peupliers.

7_PROJET URBAIN_INSERTION_RUE PEUPLIERS_PRINT

8_PROJET URBAIN_INSERTION_CARREFOUR

9_PROJET URBAIN_INSERTION_RUE TRARIEUX

Une présentation pédagogique du projet sous forme de panneaux a été exposée aux journalistes présents  – Le Moniteur – Le Progrès – Le Tout Lyon – Ma Santé en Auvergne-Rhône-Alpes – BFM Lyon – La Tribune de Lyon – Radio scoop – lors de la conférence de presse du lundi 7 juin dernier.

 

A propos de La Mutualité française Rhône – Pays de Savoie SSAM

Acteur majeur en santé et soins de premier recours, la Mutualité Française Rhône – Pays de Savoie développe et gère une offre de services et soins d’accompagnement des personnes dans les secteurs d’activité dentaire, optique, audition, soins infirmiers à domicile et petite enfance. C’est une entreprise du secteur de l’Economie Sociale non lucratif qui propose des services de qualité à tarifs maîtrisés destinés à tous, implantés localement. Ses prestations sont assurées par des professionnels compétents et impliqués qui assurent un travail de qualité au service des usagers.

La Mutualité Française Rhône – Pays de Savoie compte aujourd’hui 15 structures petite enfance avec différents services : établissements d’accueil du jeune enfant, micro-crèche, Relais d’Assistante Maternelle dont la plupart sont implantées à Lyon.

 

A propos d’ADIM Lyon

Filiale de VINCI Construction France dédiée au développement immobilier, ADIM apporte à ses clients et à ses partenaires toute l’expertise d’une structure intégrée à un grand groupe de construction. Présente dans toutes les régions, au cœur des métropoles, ADIM élabore et réalise des offres globales pour tout type d’opérations : programmes mixtes polyfonctionnels et multiproduits, ensembles commerciaux, tertiaires ou résidentiels, équipements de loisirs, culturels ou de santé. Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, et au travers de ses innovations techniques, ADIM repense les usages pour un immobilier inclusif et durable ; et, s’attache à limiter l’empreinte carbone de ses réalisations par une conception maîtrisée. Grâce à son maillage géographique, ADIM est au plus proche de ses clients et partenaires locaux. Dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, ADIM Lyon mobilise les compétences plurielles de ses collaborateurs pour développer des opérations immobilières au service du territoire. www.adim.fr

Balades et Maison du projet : le site ouvert aux habitants à partir du 15 juin !

Au cours de l’été 2021, une Maison du projet accueillera les riverains afin de leur présenter le devenir du site au travers de balades encadrées. Une dizaine de balades et une exposition in situ ouvertes sur inscription permettront aux habitants en juin et juillet prochains de découvrir le site et de s’approprier les espaces.

Programme des balades :

Les mardis entre 15h et 19h (15 juin – 29 juin – 13 juillet – 27 juillet)
Les jeudis entre 15h et 19h (24 juin – 8 juillet – 22 juillet)
Les samedis entre 9h et 12h (26 juin – 24 juillet)

Balades de 45 minutes, organisées sur rendez-vous uniquement dans le respect des mesures sanitaires en vigueur

Entrée angle rue des peupliers / rue Trarieux (Lyon 3ème)

Inscription obligatoire :

Par mail à baladestrarieux@gmail.com

Par téléphone du lundi au vendredi entre 10h et 12h au 06 27 94 84 47