70% des français ne connaissent pas leurs droits en matière de santé. 82% n’ont jamais entendu parler du représentant des usagers. C’est dans le cadre de la 5ème Journée Européenne des Droits des Patients, que la Mutualité française Rhône-Alpes et le CISS-RA, en partenariat avec quatre établissements hospitaliers mutualistes régionaux et un établissement mutualiste de soins de suite et de réadaptation, proposeront un espace d’information et d’échanges sur ce sujet. L’objectif de la journée : mieux faire connaître les droits des usagers et le rôle de leurs représentants. Deux thèmes seront au coeur de cette édition : « La lutte contre la douleur » et « Le dossier médical ».
Une Journée au coeur de l’actualité
La Journée s’ancre dans un contexte riche en actualités et nouveautés. Le projet de loi de santé, qui sera présenté au printemps à l’Assemblée Nationale par Marisol Touraine, donne
du relief à cette 5ème édition. « La Journée Européenne des Droits des Patients est l’occasion d’entamer une réflexion sur nos droits en tant qu’usager et, plus globalement, sur l’évolution de
la démocratie en santé, point clé de la nouvelle loi qui sera votée au printemps 2015 » souligne Bernadette Devictor, Vice-Présidente du CISS Rhône-Alpes.
Une programmation riche et variée dans toute la région Rhône-Alpes
L’édition 2015 sera axée sur deux droits fondamentaux : le droit à l’information via le dossier médical et le droit de ne pas souffrir inutilement au travers de la lutte contre la douleur. « Le rapport d’activité 2014 du Défenseur des Droits met en avant les difficultés d’accès pour les patients à leur dossier médical » indique François Blanchardon, Président du CISS Rhône-Alpes. Il précise également que « les établissements de santé sont nombreux à faire part de leur difficulté pour faire comprendre aux personnes qui a accès à quoi ». La journée européenne des droits des patients est donc un rendez-vous emblématique pour mettre à plat ces problèmes et sensibiliser usagers et professionnels.
La lutte contre la douleur sera le fil rouge du CISS Rhône-Alpes pour cette année 2015. Le thème aura ainsi toute sa place le 9 avril prochain. Serge Pelegrin, vice-président du collectif, souligne : « on relève encore trop souvent un manque de soulagement de la douleur sur des personnes vulnérables. » Il reconnaît que de nombreuses initiatives sont prises par les équipes soignantes et les associations mais déplore « le manque de communication pour développer ces projets et la trop grande hétérogénéité dans la prise en charge de la douleur ». La journée portera à la connaissance de tous les projets menés dans les établissements participants et les acteurs qui s’impliquent dans la lutte contre la douleur.
La Mutualité française Rhône-Alpes interviendra au sein des établissements suivants :
Clinique Mutualiste d’Ambérieu-en-Bugey / de 9h00 à 17h00
ZA En Pragnat Nord, 01500 Ambérieu-en-Bugey
Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble de 11h00 à 14h30
Hall Institut Daniel Hollard, 21 rue docteur l’Hermitte, 38000 Grenoble
Clinique Mutualiste Chirurgicale de St Etienne / 9h00 à 15h00
3 rue Le Verrier, 42100 Saint Etienne
Centre Médical Mutualiste des 7 collines / de 9h00 à 15h00
32 bd de la Palle, 42000 St Etienne
Groupement Hospitalier Mutualiste Les Portes du Sud de 10h00 à 15h00
2 avenue du 11 novembre 1918, 69694 Vénissieux Cedex