La France va connaître, au cours des quarante prochaines années, une profonde transformation de la structure de sa population par âge. Ceci est dû notamment à l’allongement de la durée de la vie (du fait des progrès médicaux), à l’élévation du niveau de vie et à l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération dite du «baby-boom», née dans les années 1946-1974.
La part relative des personnes âgées de plus de 60 ans, dans notre société, va donc augmenter. Les enjeux du vieillissement démographique constituent un défi pour la société française notamment du point de vue de la santé individuelle et de la santé publique.
Un état des lieux fait par l’Inpes (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) a montré qu’un certain nombre de structures, caisses de retraite ou organismes privés, propose déjà des sessions de préparation à la retraite, sous des formes diverses aussi bien en termes de contenu que de durée ou de modalités d’accès. Les structures proposent des stages, des sessions, des formations aux contenus non homogènes. Toutefois deux tendances ressortent clairement :
– Des sessions autour de la notion du « Bien vieillir » est abordée la préparation à la retraite,
– Des sessions dont le contenu est réellement ciblé sur la préparation à la retraite volet administratif.
Ces sessions de préparation à la retraite visent à donner un sens à ce que les observateurs sociaux appellent « la deuxième carrière ».
La Mutualité Française a toute légitimité à s’impliquer sur cette thématique, en tant qu’acteur de la protection sociale complémentaire et acteur de santé publique.
Dans le cadre de son troisième axe de travail sur le maintien de l’autonomie des personnes âgées, le service Prévention et Promotion de la Santé de la Mutualité française Rhône-Alpes organise des journées intitulées « Abordez et vivez votre retraite en forme », en partenariat avec plusieurs mutuelles (mutuelles de la fonction publique et mutuelles interprofessionnelles), à destination des adhérents à plus ou moins deux ans du passage à la retraite.
Ces journées ont été initiées en 2008 dans le département de la Haute-Savoie. Au vu de la pertinence de cette action et d’une demande croissante des mutuelles, la journée « Abordez et vivez votre retraite en forme » a été mise en œuvre au sein de deux autres départements de la région : dans le Rhône en 2012 et en Ardèche en 2013. Cette action a vocation à être développée dans d’autres départements en 2014.
En 2013, un bon nombre d’adhérents mutualistes a pu bénéficier de ce temps d’échanges, qui s’organise en plusieurs temps. Tout d’abord, un temps où les participants sont invités à échanger autour des envies et des réticences liées à ce passage de la retraite. Ensuite, une initiation à une activité sportive est proposée. Enfin, la journée se clôture par une réflexion avec une psychologue autour du passage vers cette nouvelle vie, faisant lien avec le temps d’animation du matin.
Cette modalité d’intervention a donc vocation à accompagner les adhérents mutualistes dans cette transition entre deux longues périodes de vie très différenciées de par le statut social, les modes de vie, les relations sociales, la place au sein de la famille et les revenus.
Anne-Laure Menis, responsable de projets en prévention et promotion de la santé de la Mutualité française Rhône-Alpes