A l’occasion de la 19ieme journée nationale de l’audition (JNA), le 10 mars, plus de 2 400 acteurs locaux organiseront gratuitement conférences, tests de l’audition, expositions, ateliers, pour développer l’éducation à la santé auditive en transmettant les bonnes pratiques dès le plus jeune âge. A cette occasion, les centres d’audition mutualistes de la Loire organisent des journées de repérages sur les dépistages auditifs sur prises de rendez-vous durant tout le mois de mars.
L’OMS estime que 16% de la population mondiale souffrirait de problèmes d’audition. 1 français sur 2 est gêné par le bruit la journée et 1 personne sur 5 pendant la nuit. Pour 89% des personnes interrogées, les difficultés auditives impactent la vie sociale.
Parfois sous-estimées, les conséquences de la pollution sonore sur la santé ne se limitent pas à une simple fatigue ou une gêne momentanée. En effet, selon une étude publiée par l’OMS en 2011, les nuisances sonores sont responsables de maladies cardiovasculaires, de troubles cognitifs (détérioration de la mémoire, des facultés mentales, etc.), de perturbations du sommeil et d’acouphènes.
Télécharger le communiqué de presse
Communiqué de presse JNA-2016 (1,01 MB)
Découvrez les 3 spots vidéo réalisés à cette occasion
https://www.youtube.com/watch?v=M7_dVLPSK4s&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=zLzhRMHLWlY&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=ynIF7v_rf7s&feature=youtu.be