Pour promouvoir le bien-être et la santé pour un vieillissement réussi, le Gérontopôle AURA et l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) ont lancé le projet Part’AGE, une initiative ambitieuse qui vise à optimiser l’alimentation des 55+ dans notre région, en proposant une stratégie de prévention nutritionnelle sur mesure. Ce projet novateur s’articule autour de deux axes principaux : la recherche pour une prévention nutritionnelle personnalisée et un partenariat opérationnel pour l’autonomisation grâce à une recherche novatrice et participative.
Forte de son expertise reconnue dans le domaine de la prévention santé et de la promotion du Bien vieillir, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes s’associe à cette démarche en rejoignant RéseautAGE, le réseau multi-acteurs autour de la Nutrition-Prévention-Santé. Animé par l’INRAE et composé de plus de 20 partenaires, RéseautAGE associe les connaissances scientifiques de l’Unité de Nutrition Humaine de l’INRAE et les expériences de terrain de l’ensemble des acteurs impliqués.
La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et le Gérontopôle AURA se mobiliseront notamment au plus près des citoyens pour les connecter au projet et leur permettre de participer au Dispositif Sentinelle Nutrition, visant à explorer les diversités des habitudes alimentaires et des facteurs influençant la nutrition des 55+, tout en développant des solutions concrètes pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.
Le projet Part’AGE bénéficie du soutien financier programme TETRAE (co-financement INRAE-Région AURA), dans le cadre de la thématique 5, « Interactions entre qualité des aliments, nutrition et santé » en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus sur ce projet innovant et sur les autres initiatives du programme TETRAE, rendez-vous sur le site dédié : lien vers le site».