Cet outil a pour objectif d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de déficiences intellectuelles dans leurs démarches auprès des mutuelles, grâce à une meilleure lisibilité de l’information.
Ce document est par ailleurs utile aux personnes en situation d’illettrisme ou maîtrisant mal la langue française.
Pour réaliser ce guide, la Mutualité Française a suivi les recommandations de la méthode « Facile à lire et à comprendre » et a associé des personnes en situation de handicap.
« La démarche visait à rechercher en permanence le mot le plus compréhensible par tous. Des mises en situation ont également été réalisées dans nos structures de soins. » témoigne Fabienne Vincent, en charge de ce projet à la Mutualité Française.
Cette initiative a été labellisée par la conférence nationale du handicap en 2019.
Les mutuelles précurseurs
Les mutuelles, à travers leurs établissements et leurs services et soins d’accompagnement, ont toujours été précurseurs dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap pour favoriser leur accès aux droits et leur inclusion dans la société », rappelle Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « C’est dans le prolongement de cet engagement que la Mutualité Française réalise aujourd’hui ce guide ».
Le document d’une trentaine de pages sera mis gratuitement à disposition du public. Il s’accompagne d’un dictionnaire de la santé, également en FALC, pour faciliter les relations avec la Sécurité sociale, les mutuelles et plus largement avec le monde de la santé.