La Mutualité Française prend acte de l’évolution de l’article 21 du PLFSS 2016

A l’issue de la nouvelle lecture du PLFSS à l’Assemblée nationale, la Mutualité Française prend acte de la création d’une véritable procédure de labellisation pour les contrats de santé des plus de 65 ans.

Pour la Mutualité Française, l’amendement à l’article 21 du PLFSS 2016 qui vient d’être adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale permet de consacrer un véritable système de labellisation pour les contrats de complémentaire santé destinés aux plus de 65 ans.

« Alors que le texte initial de l’article 21 restait ambigu en proposant de restreindre le nombre d’opérateurs pouvant distribuer des contrats spécifiques pour les plus de 65 ans, cet amendement prévoit une véritable labellisation qui ne déstabilise ni ne dégrade la couverture actuelle de cette population d’assurés » note avec satisfaction Etienne Caniard président de la Mutualité Française.

Pour autant, la Mutualité Française restera vigilante lors de la rédaction des décrets d’application de cette réforme pour que soit respectée la qualité des offres labellisées, dans l’intérêt des assurés.

Au-delà, la remise à plat de l’ensemble des dispositifs organisant l’accès et les interventions de la complémentaire santé demeure indispensable afin de se rapprocher des objectifs d’universalité, de cohérence et de mutualisation.

A ce titre, la Mutualité Française appelle à une réforme qui soit réellement en rupture avec la logique de segmentation, pour que chaque français, quels que soient sa situation et ses revenus, bénéficie d’une complémentaire santé aujourd’hui nécessaire à l’accès aux soins. C’est l’enjeu du rapport sur l’efficacité des différents dispositifs d’accès aux complémentaires santé qui doit être remis prochainement au Parlement.