La santé est une préoccupation majeure des salariés en entreprise mais aussi un enjeu fort pour les entreprises elles-mêmes. La mise en place de la complémentaire santé pour tous les salariés, obligatoire depuis le 1er janvier 2016, comme la préoccupation forte pour la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, constituent des opportunités pour déployer des actions de promotion de la santé en entreprise.
C’est pourquoi, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes (MfARA) a placé la santé des actifs parmi ses priorités d’action et a souhaité inviter les représentants des mutuelles (élus et/ou techniciens) implantés en région, à participer à un Groupe Projet Mutuelles (GPM) afin d’élaborer collectivement des actions de Prévention et de Promotion de la santé en direction des actifs.
Ce travail commun en GPM poursuit un objectif double :
- associer et faire participer le plus en amont possible les mutuelles à la déclinaison du programme régional de promotion de la santé de la MfARA, de l’élaboration à la mise en œuvre d’actions collectives innovantes ;
- créer les conditions favorables – par l’échange et la réflexion commune – à l’implication des entreprises et à la participation des adhérents aux actions proposées.
L’objectif du GPM est ainsi de développer, avec et pour les mutuelles, des actions déclinables en milieu professionnel (choix des thématiques, modalités d’intervention, etc.), visant à favoriser la santé et le bien être des actifs.
Initié dès juin 2016, ce GPM a réuni 16 mutuelles, elles ont travaillé collectivement et de manière récurrente avec les professionnels de la prévention de la MfARA pour échanger, définir les thématiques et construire ensemble les interventions en adéquation avec les besoins des actifs en milieu professionnel. L’ensemble de ces interventions s’intitulent les « Parenthèses santé« , elles sont mises en œuvre de manière opérationnelle depuis le début de l’année 2018.
L’année 2018 aura ainsi permis de déployer, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, 89 « Parenthèses santé » en direction des actifs en milieux professionnels, à la demande et avec les mutuelles.
Présentation des supports, CLIQUEZ ICI