Le Service Téléassistance MUTAIN de MUTUALITE FRANCAISE AIN – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes – accompagne le Conseil départemental de l’Ain, afin d’expérimenter des solutions technologiques et innovantes pour la prévention de la perte d’autonomie.
L’expérience de MUTAIN au service du Conseil départemental de l’Ain
Fort de son expérience, MUTAIN met à disposition du Conseil départemental de l’Ain, dans le cadre d’une expérimentation, des solutions technologiques et innovantes pour la prévention de la perte d’autonomie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan séniors 01, dont les projets ont été votés à l’unanimité le 19 Septembre 2016 lors de la session exceptionnelle du Conseil départemental de l’Ain.
Une démarche préventive du Conseil départemental
Le Président du Conseil départemental de l’Ain, Damien ABAD, a souhaité s’inscrire rapidement dans une démarche préventive au service des aînés et de leurs proches, en adoptant, début 2016, un ambitieux Plan séniors, directement lié à la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement. Ce Plan séniors présenté par la Vice – présidente, Muriel LUGA GIRAUD, repose sur 5 axes d’action pour les années à venir :
– prévenir la perte d’autonomie,
– vivre ensemble dans l’Ain pour tous les âges,
– mieux vieillir chez soi,
– relever le défi des établissements pour demain,
– axe transversal : soutenir les malades d’Alzheimer et leurs familles.
Une expérimentation en coordination avec les acteurs médico-sociaux du Département
Cette expérimentation, d’une durée de 6 mois, à partir du 1er octobre 2016, portera sur 150 domiciles, identifiés en coordination avec les acteurs professionnels médico-sociaux du département de l’Ain.
Une expérimentation fondée sur sept thématiques, déclinées en neuf solutions technologiques
Le Service Téléassistance MUTAIN va expérimenter neuf solutions technologiques et innovantes, fondées sur sept thématiques :
- l’assistance à domicile
- la chute à la déambulation (risque de fugue)
- les habitudes de vie
- le lien social
- l’observance médicamenteuse
- la prévention des chutes
La durée de l’expérimentation est fixée à six mois, avec une mise à disposition gratuite de ces nouveaux outils.
Les neuf solutions technologiques retenues sont :
- l’actimétrie : LUNA 4
- la box d’assistance : LUNA 4
- le cadre photo : LUNA MEDIA
- le chemin lumineux : ETOLYA L
- le chemin lumineux : LUNA4
- la détection de chute : ETOLYA F
- la géolocalisation : INETIS
- le pilulier : CARROUSEL
- les tablettes : TACTILEA
Une évaluation sera réalisée par MEDIALIS
Une évaluation sera réalisée et présentée sous forme de synthèse à l’issue des six mois, par la société MEDIALIS, membre fondateur de la Silver Valley, experte en technologie pour l’autonomie dans le secteur médico-social en faveur des séniors.
MUTAIN, un téléassisteur de proximité, à vocation sociale
Le service téléassistance MUTAIN renforce ainsi son positionnement en tant que téléassisteur de proximité et affirme le caractère social de sa mission, en adéquation avec la charte qualité de l’ANTP (Association Nationale des Téléassisteurs de Proximité), dont il est l’un des membres fondateurs.