« Parenthèse en famille » pour partager des activités et échanger sur la parentalité

Le 22 novembre dernier au CEP de Prieuré, près de 140 participants se sont réunis, le temps d’un après-midi et d’une soirée, pour partager des activités en famille, réfléchir et échanger autour de la parentalité.

En effet, investie dans le champ de la petite enfance et la parentalité, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes (MfARA) a souhaité organiser, avec ses mutuelles partenaires implantées localement, pour la première fois en Drôme Ardèche, un temps fort sur la parentalité.

L’objectif visé était multiple :

  • proposer des activités ludiques communes aux parents et aux enfants,
  • sensibiliser les parents et les enfants à la santé et au bien-être : alimentation, activité physique, sommeil, qualité de l’air intérieur, ondes électromagnétiques,
  • favoriser le bien-être psychique de l’enfant,
  • se questionner sur « son rôle de parent ».

Deux temps forts ont été programmés pour répondre à la demande des enfants et de leurs parents :

 Un premier temps de partage sous la forme d’ateliers découverte : cuisine, cirque et théâtre qui a réuni 81 participants (enfants de 6 à 12 ans accompagné(s) de leur parent).

  • Atelier cuisine « Goûter bon et bien les bambins ». Cet atelier avait pour objectif la confection d’un goûter équilibré au cours duquel Julie Déjean, diététicienne, a expliqué aux enfants les bienfaits de chaque aliment.
  • Atelier cirque de jonglage et d’équilibre « Ce n’est pas bientôt fini ce cirque » animé par Circa’Parc. Une quarantaine d’enfants ont pu déambuler et tester les différents jeux mis librement à leur disposition (massues, vélos d’équilibre, assiette chinoise, etc.).
  • Atelier théâtre clown « Un nez rouge » sur les représentations animé par Christophe Mirabel, comédien et metteur en scène. Cet atelier construit sur le binôme enfant-parent permettait de découvrir les réactions inattendues des enfants et de leurs parents face à des situations atypiques devant un public.

En parallèle, un temps libre était organisé, il laissait place à :

  • la découverte de plusieurs espaces d’échanges et d’information sur la qualité de l’air intérieur, l’alimentation et les ondes électromagnétiques animés par Marie Crétien, Mélody Massot et Alexis Lanoote du service Prévention et Promotion de la Santé de la MfARA,
  • à des activités ludiques comme :
    • le car « Foud’Ardèche », un parcours ludique et innovant pour découvrir et valoriser les produits locaux, la filière et ses métiers,
    • un espace Morphée comprenant des jeux, livres, et la possibilité de fabriquer des attrapes-rêves.

Cet après-midi était enfin rythmé par un « jeu de piste » auquel 55 enfants ont participé et par un goûter ardéchois.

Un second temps en soirée conjuguait une représentation théâtrale « Les Cirquonférences du NON » une création originale de « La 6ème Cervicale & Cie » et une conférence « Redonner du sens à son rôle de parent » animée par Solange Vialle.

  • « Les Cirquonférences du NON », un « one girl show » de Super Gigote. Dans ce spectacle Gigote âgée de 7 ans, convoque ses peluches à une conférence un peu particulière pour aider les parents à comprendre pourquoi les enfants disent « NON ».
  •  La conférence  « Redonner du sens à son rôle de parent » pour  s’interroger sur le sens du verbe éduquer mais aussi comment sécuriser, donner des limites et accompagner l’enfant dans son autonomisation au quotidien.

 Pour découvrir l’évènement en images, cliquez ici

En conclusion, l’initiative de proposer des activités en famille ludiques autour de la santé et du bien-être a été très appréciée par les participants et les intervenants.

Le travail commun des mutuelles partenaires implantées localement autour d’une rencontre santé commune et originale est une belle réussite qu’il semble pertinent de reconduire en 2018.

Cette première expérimentation a permis de formaliser une dynamique de travail local entre mutuelles. Il est certain que la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes continuera d’initier et d’accompagner cette démarche avec probablement des suites en 2018.